Nous vous invitons à découvrir une région aux paysages exceptionnels. Des grands espaces aux villages animés, au patrimoine culturel riche et diversifié sur quatre saisons, la région des Laurentides a une longue et palpitante histoire.
Les Murales des Pays-d’en-Haut – Sainte-Adèle
Une véritable incursion dans l’histoire des Pays-d’en-Haut vous est proposée tout l’été dans le cadre d’un circuit guidé des murales en carriole au cœur de Sainte-Adèle. Mettant en valeur de façon remarquable le patrimoine de la région des Pays-d’en-Haut, cette activité gratuite est offerte tous les jeudis et samedis du 25 juin au 14 août 2017, à 14 h et constitue déjà une des visites incontournables de l’été à Sainte-Adèle. Vous pourrez admirer des œuvres géantes, réalisées par des artistes professionnels sur les murs extérieurs de nombreux bâtiments.
Les 13 œuvres des Murales des Pays-d’en-Haut constituent un véritable circuit historique et un attrait touristique et culturel des plus distinctifs de Sainte-Adèle. Animé par un guide passionné d’histoire, Sylvain Maher du Clos Rolland, le circuit de 60 minutes combine une page d’histoire à la découverte d’artistes renommés.
Chaque murale illustre ainsi des scènes régionales ou des personnages historiques ou de véritables institutions de la région:
- les grands bâtisseurs
- la drave
- la forge
- la fondation de Sainte-Adèle
- le P’tit Train du Nord
- la Rolland
- le cinéma Pine
- le tournoi de pêche Maurice Aveline
On peut prendre part au circuit guidé gratuitement, sur réservation seulement à la Place des citoyens, du lundi au dimanche de 10 h à 17 h en composant le 450-229-2921, poste 300 ou à infopdc@ville.sainte-adele.qc.ca. Les dépliants des murales sont disponibles au bureau d’accueil touristique de Sainte-Adèle, à la Place des citoyens.
Trolleybus des Croisières Alouette – Sainte-Agathe-des-Monts
Le tout nouveau trolleybus des Croisières Alouette offre aux passagers la possibilité de se déplacer entre Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David tout en faisant le plein d’information sur l’histoire de ces deux villes. C’est donc tout à la fois un service de transport et un tour de ville historique. Le coût d’accès est de 10 $ et vous donne droit à un passeport comprenant différents rabais chez les commerçants participants. L’accès au trolleybus est gratuit avec l’achat d’un billet pour une croisière. Pas besoin de réserver pour le trolleybus. Se présenter directement au quai des Croisières Alouette, à la Place Lagny.
La saison 2017 débutera le 19 mai. Par contre, l’ajout des commentaires sur l’histoire de Sainte-Agathe-des-Monts et de Val-David se fera au début du mois de juin.
Calvaire d’Oka – Parc national d’Oka
Une randonnée dans le passé ! Chemin de croix aménagé par les Sulpiciens, le sentier du Calvaire s’achève au point de vue panoramique, où 3 chapelles font la vigie depuis 1742. Découvrez ce magnifique sentier à l’aide d’un carnet d’auto-interprétation disponible au départ. Randonnée de niveau facile de 4,4 km (aller-retour 1 h 20). Stationnement du Calvaire d’Oka. Les chiens sont admis dans ce sentier, selon certaines conditions.
Calvaire d’Huberdeau – 100, rue de la Croix, Huberdeau
Situé aux abords de la rivière Rouge, Huberdeau se distingue notamment par son Calvaire. De son sommet, une vue formidable du village et de la vallée de la Rouge s’offre à vous. Si vous vous rendez près de la croix du Christ, vous serez saisis par ce paysage laurentien dans lequel se dessine le majestueux mont Tremblant.
Le premier calvaire d’Huberdeau construit en 1892, était de bois. Entre 1910 et 1920, on procéda à l’actuelle version en fonte de fer bronzée. Chacun des 27 personnages composant ce calvaire mesure plus de deux mètres et pèse environ 315 kg. À chaque année, le 1er dimanche d’août, il y a un important rassemblement avec le chemin de croix et une messe, qu’on appelle la fête du Calvaire.
Musée régional d’Argenteuil – Saint-André-d’Argenteuil
Le Musée régional d’Argenteuil, fondé en 1938 – ce qui en fait le deuxième plus ancien musée privée au Canada – est logé dans l’ancienne Caserne-de-Carillon à Saint-André-d’Argenteuil dans le comté d’Argenteuil dans les Basses-Laurentides. Le Musée régional d’Argenteuil vous invite à découvrir autant ses expositions permanentes que temporaires au gré des 15 salles et espaces mis à la disposition des visiteurs. Mercredi au dimanche, 10 h à 17 h, adulte 5 $, aînés 4 $, enfant 13 à 18 ans 3 $, enfant 12 ans et moins gratuit.
Lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon – Saint-André-d’Argenteuil
Inauguré en 1833, le canal de Carillon répondait à des impératifs militaires, mais faisait surtout le bonheur des commerçants. Situé à 100 kilomètres de Montréal et à 130 kilomètres d’Ottawa, le canal est aujourd’hui une voie de navigation de plaisance. Vous serez fasciné par les manœuvres des bateaux empruntant l’écluse qui leur fait franchir une dénivellation de 20 mètres en 40 minutes. Spectaculaire!
Fait partie cette année des endroits gratuits à visiter de Parcs Canada. Pour plus d’information sur l’obtention de la Carte d’entrée découverte, visitez le site Web. Ouvert tous les jours de mai à octobre.
Vieux-Saint-Eustache
Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, la Corporation du Moulin Légaré a élaboré, en collaboration avec Espace partagé, une programmation d’activités offertes gratuitement. Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre aux festivités qui se dérouleront les dimanche 21 et lundi 22 mai 2017 au coeur du Vieux-Saint-Eustache et ce, afin de commémorer la mémoire des patriotes.
Espace Claude-Henri-Grignon – Saint-Jérôme
L’Espace Claude-Henri-Grignon est un espace entièrement consacré à l’auteur du livre «Un homme et son péché» et du téléroman «Les Belles Histoires des pays-d’en-haut». En 2007, la Ville de Saint-Jérôme est devenue dépositaire et gardienne du Fonds Claude-Henri-Grignon légué par son petit-neveu Pierre Grignon. Elle s’est alors engagée à faire la mise en valeur de l’écrivain issu des Laurentides et de l’ensemble de son œuvre. Au cœur de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon se trouvent aussi la salle intimiste de spectacle Antony-Lessard, le Musée d’art contemporain des Laurentides ainsi que la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher. Ouvert tous les jours, sauf les jours fériés. Dimanche, 12 h à 16 h, lundi au vendredi, 12 h à 20 h, samedi, 9 h à 17 h.
Route des Belles-Histoires
De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 284 km, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. Quelques boucles vous mèneront aussi vers d’autres lieux à valeur historique. De plus, on vous propose dans des gares, musées ou sur des bornes interactives, des capsules vidéo, en coups d’œil à l’histoire régionale et locale. Un audioguide est aussi disponible pour vous accompagner entre Labelle et Mont-Laurier. De l’histoire de la drave au Calvaire d’Huberdeau en passant par la chute aux Iroquois, l’espace Claude-Henri-Grignon, le musée du ski et les circuits historiques et patrimoniaux… plus d’une soixantaine de lieux d’intérêts à découvrir. Tout est propice à de belles aventures sur la Route des Belles-Histoires, un rendez-vous d’hier à aujourd’hui dans les Laurentides.
Bonne route historique dans les Laurentides !
Pour information supplémentaire, consultez laurentides.com 🙂