La randonnée pédestre en automne dans les Laurentides

L’automne dans les Laurentides, c’est la promesse de vibrants moments magnifiés par des panoramas flamboyants. Les journées sont peut-être plus courtes, mais les couchers de soleil ne sont jamais aussi magiques qu’en cette chaleureuse saison. Les randonnées deviennent plus aisées, affranchies des températures excessives. Les sentiers se recouvrent d’un rutilant tapis de feuilles. On se plait alors à passer de longues heures à l’extérieur pour profiter pleinement des nuances orangées et écarlates des alentours.

Pour de charmants points de vue

En randonnée pédestre, il n’y a rien de mieux que des panoramas époustouflants pour récompenser vos efforts! Pour atteindre l’objectif ultime, le parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle propose plusieurs sentiers qui mènent au point culminant, atteignant 498 m d’altitude. Entre autres, le sentier Loup-Garou de 4,5 km vous permet de vous y rendre en sillonnant entre lacs et forêt. De leur côté, les boucles du mont Condor et du mont King situées dans le  parc régional Val-David-Val-Morin vous offre sept points de vue sur une distance totalisant 6,9 km. De quoi satisfaire les fervents de paysages bucoliques! Plusieurs autres parcours sont aussi proposés pour des perspectives différentes sur la région. Faites aussi d’impressionnantes découvertes au parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuveet parcourez une multitude de belvédères à travers 80 km de sentiers pédestres. À quelques pas du Relais de la Montagne du Diable se trouve une tour d’observation de 21 m de hauteur pour y admirer l’immensité des Hautes-Laurentides! Avec ces suggestions, vous ne manquerez pas de nouveaux points de vue à découvrir lors de votre prochaine aventure.

Respirez l’air frais de l’automne

Petits et grands marcheurs seront enchantés de visiter les centres de plein air pour un moment de ressourcement en pleine nature! Venez profiter de la montagne à Avalanche culture plein air Saint-Adolphe-d’Howard où vous disposez plus de 35 km de sentiers à parcourir avec toute la famille. Cet endroit promet une expérience mémorable même avec toutou! Pour les adeptes de randonnée pédestre de tous les niveaux, le Camping et Centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts propose plus de 40 km de sentiers dans son superbe cadre automnal. Une sortie que vous serez loin d’oublier et qui charmera même vos plus jeunes! Afin de découvrir l’un des plus hauts sommets de la région, venez explorer les sentiers de randonnée pédestre qui parcourent le mont Kaaikop à L’Interval, coopérative de solidarité de plein air situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Au cœur d’une forêt ancestrale, vous avez la possibilité de parcourir 30 km de sentiers qui vous charmeront grâce au panorama impressionnant. Pour respirer l’air frais des Hautes-Laurentides, le Centre de plein air Mont-Laurier offre trois parcours de randonnée pédestre totalisant 19 km. Sur place, tentez la marche nordique qui se pratique avec des bâtons afin de bien faire bouger tout le corps. Que vous soyez seul ou accompagné, préparez-vous à faire de belles découvertes!

Avec toutou en rando

Ne laissez pas votre compagnon canin à la maison lors de votre prochaine sortie en nature. Avec le temps qui s’adoucit, il sera heureux de vous accompagner en sentier. Visitez le parc national d’Oka et empruntez le sentier du Calvaire d’Oka qui s’achève sur un point de vue panoramique donnant sur le lac des Deux-Montagnes, où trois chapelles font la vigie depuis 1742. À Sainte-Adèle, le parc de la Rivière Doncaster vous enchantera par ses sentiers longeant la rivière et ses cascades ainsi que ses paysages changeant au rythme des saisons. Parcourez également le réseau de sentiers des Orphelins situé dans la municipalité de Wentworth-Nord qui est partagé entre les randonneurs et les vélos de montagne. En compagnie de votre chien, la découverte de la nature et l’observation sont au rendez-vous dans ce décor enchanteur. Pour plonger au cœur de la nature, parcourez les sentiers pédestres du parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus. Avec ses plages de sable, son eau claire et ses points de vue surplombant l’archipel, ce territoire ne ressemble à aucun autre et vous charmera à coup sûr! Dans tous les cas, n’oubliez pas de tenir toutou en laisse et laissez-vous transporter par la magie de l’automne.

Photo : Caleb Gingras – parc régional du Poisson Blanc

Le grand air pour tous!

Plusieurs randonnées assurent des accès sécuritaires aux personnes à mobilité réduite afin de permettre à tous de partir à l’aventure! Le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant vous permet de traverser l’étendue du domaine : le jardin des oiseaux et celui des plantes médicinales, les différents pavillons et la plage du lac Raynaud. Tous les sentiers sont accessibles et faciles à circuler! Vous souhaitez vous immerger dans la nature sans trop vous éloigner de la ville ? Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière à Mirabel propose des sentiers sans obstacle! Tendez donc l’oreille pour suivre le chant des oiseaux et admirez également le changement des couleurs. Enfin, le Sentier des cimes Laurentides de Mont-Blanc propose des paysages époustouflants du haut d’une tour de 40 mètres et est totalement accessible aux fauteuils roulants! Ceux-ci peuvent même être empruntés gratuitement pour profiter de l’activité. Les Laurentides, une région de plein air accessible à tous!  

Pour expérimenter la course en sentier

Depuis quelques années, la course en sentier fait des bonds de géant auprès des randonneurs. Initiez-vous au parc du Domaine Vert à Mirabel grâce à ses sentiers bien aménagés et de niveau facile pour vous entraîner. Avec les services à proximité, le parc vous permet d’inclure facilement le plein air dans votre quotidien! Au parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme, retrouvez plus de 15 km de sentiers pour vous dégourdir les jambes! Faites ensuite un arrêt du côté des chutes Wilson pour une petite pause bien méritée. Au nord, le réseau de sentiers de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel vous offre des sentiers de courte randonnée qui sont accessibles à tous les niveaux de marcheurs ou coureurs tout en vous permettant de longer la décharge du lac Masson et d’y admirer de beaux points de vue. Situé à Nominingue, le parc écologique le Renouveau Rosaire-Sénécal vous permet de courir dans un environnement calme et serein. Des infrastructures y ont aussi été aménagées : deux pavillons avec des points d’observation, un magnifique refuge et une aire de pique-nique. N’oubliez pas de bien vous chausser et ayez du plaisir à découvrir de nouvelles expériences!

La faune et la flore vous en mettent plein la vue!

Voici quelques endroits où il est encore possible d’observer notre splendide nature avant la période d’hibernation! Au parc régional Kiamika à Rivière-Rouge, vivez une vraie immersion dans le monde de la nature sauvage. Avec ses six sentiers différant en distances et difficultés, vous aurez la possibilité d’y apercevoir une ribambelle de petits et plus grands spécimens, sur terre ou dans l’eau, faisant partie de la faune diversifiée du territoire. Quant à lui, l’immense territoire du parc national du Mont-Tremblant vous promet un espace de randonnée propice à la rencontre des vedettes à quatre pattes de la faune laurentienne. Vous pourrez donc arpenter ses réseaux de randonnée pédestre s’étendant sur 82 km tout en découvrant l’habitat naturel d’une importante variété de faune et de flore passant du cerf de Virginie au renard et même à l’ours noir! De nombreuses activités de découverte de la faune et de la flore vous sont offertes sur place par les gardes-parc naturalistes. À Mont-Blanc, le parc Éco Laurentides vous permet de sillonner en toute tranquillité dix sentiers aménagés vous proposant de la randonnée riche en découvertes de la flore locale. Ne manquez pas de passer par le barrage de castor, visible depuis le sentier du Tour-du-Lac et profitez également d’une superbe vue sur le lac du Cordon!

Des endroits inusités

Dans la région, plusieurs endroits transforment la randonnée pédestre en activité ludique et originale permettant aux sportifs et moins sportifs de s’amuser! Plongez ainsi dans l’histoire du géant du mont Tremblant en parcourant le sentier illuminé de Tonga Lumina. Cette marche multisensorielle s’étalant sur 1,5 km vous accueille dès la tombée de la nuit jusqu’au 14 octobre, au centre de villégiature Tremblant. Au sud, prenez une marche de santé dans les vergers de Saint-Joseph-du-Lac! Le Domaine Lafrance compte 30 hectares de terrain à explorer à pied alors que la saison de l’autocueillette apporte une ambiance chaleureuse pour profiter pleinement de l’automne. Quant à elle, la Cidrerie Lacroix vous offre des sentiers à travers le verger,  et ce toute l’année. Des frais d’accès peuvent s’appliquer dans les vergers lors de la période de l’autocueillette. Enfin, dans le cadre du festival Sommet Saint-Sauveur en couleurs du 16 septembre au 29 octobre, profitez de la randonnée pédestre et des nombreux forfaits offerts tels que la remontée en télésiège et l’accès au Parc F.U.N. Arpentez les pistes pour admirez les couleurs automnales et faire bouger toute la famille!


Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.