La pourvoirie du Lac Berval : une histoire de brimbale en panache et d’un corbeau voleur!

Par Michel Therrien. En mars 2022, Mel, moi et un couple d’amis avions un rendez-vous à saveur NATURE à la pourvoirie du Lac Berval. Les gens ne le savent peut-être pas mais cette pourvoirie est située près de Mont-Tremblant à tout juste 1 h 15 de Montréal! Sur le chemin y conduisant Mel m’a dit avec son air moqueur : «  tu vas sûrement encore te fixer un genre d’objectif en arrivant là… » 

Puis on est arrivé et Claudia et Marc-André le charmant couple de propriétaire nous ont dit avant de partir pour la pêche de faire attention à la présence occasionnelle d’un grand corvidé voleur de truites…Étant passionné d’ornithologie, c’était le premier objectif du week-end soit celui d’être témoin de ça!!!

L’autre objectif est apparu en vidant ma boîte de pick-up. Je revenais d’une conférence et comme par hasard, j’avais un beau panache de caribou à ma disposition. Ce panache avait la forme parfaite pour devenir la plus belle brimbale artisanale du coin. En plus il avait été question d’une truite arc-en-ciel gigantesque qui avait été échappée quelques jours auparavant dans la petite baie où notre cabane de pêche se trouvait.

Mel avait pour objectif que l’on ramène un bon souper de poissons frais pour les 4 amis à moins de 2 heures de la fin de la journée, cette mission était déjà remplie. Alors on riait entouré de montagnes et on se reposait car à la pourvoirie du Lac Berval, le pourvoyeur prépare tout soit du transport vers le lac jusqu’au trou fait pour les pêcheurs. C’est une formule que j’appelais non pas clé en main mais plutôt canne en main et ce pour tous les niveaux de pêcheur. Il est même possible d’y faire la pêche à la journée sans coucher sur place.  

Puis à 45 heures minutes de la fin, il y avait de l’action dans mon coin et j’ai capturé coup sur coup 5 truites mouchetées en «  jiggant » avec ma corne de caribou. Je suis tombé un peu distrait avec tout ça mais j’ai entendu un croassement très distinctif. Le grand corbeau espionnait le lac. Du haut de son arbre, il a vu une truite sur la neige un peu en retrait. En moins de 5 battements d’ailes, il était rendu à la cantine.

Au Lac Berval plusieurs connaissent la réputation de cet oiseau opportuniste et à cet endroit les fables de Jean de La Fontaine n’ont plus rien à voir avec la quête d’un fromage. Il restait l’objectif du plus gros salmonidé du lac à capturé. Vous direz que c’est une histoire de pêche mais on l’a ferrée et elle tournait autour du trou! À la dernière seconde et en voulant sortir cette gigantesque truite, le fil de pêche a rompu! Vous demanderez au Grand Corbeau sur son arbre haut perché. Il a tout vu et surtout tout entendu!!!


Pourvoirie du Lac Berval : 101, chemin du Lac Berval, St-Faustin-Lac-Carré J0T 1J2. Information : 819-324-7900, 514-991-1247 | info@pourvoiriedulacberval.com.


Par Michel Therrien. Michel Therrien a grandi dans un environnement entouré de guides de chasse, de pêche et de trappe. Avec les années, suivre les traces de différents guides expérimentés lui a permis de développer sa passion et une expertise reconnue. Depuis plus de 20 ans, l’auteur et chroniqueur Michel Therrien vise le partage de ses connaissances au sujet de la vie animale et de la chasse sportive. Depuis quelques années, Michel s’adonne et se plaît à la réalisation de vidéo et de capsules à caractère éducative. Ses préoccupations premières; le respect de l’environnement et des bêtes, mais également l’importance d’éduquer les gens, qu’ils soient chasseurs ou pêcheurs, sur le rôle des activités de prélèvement et sur l’art de bien les faire!