Kayak et autres à la Rivière-des-Mille-Îles

Par Myriam blogueuse pour Me Myself and Montreal

Non, l’été n’est pas fini! Oui, l’automne est super propice aux activités de plein air. Et elles sont encore plus plaisantes quand on peut aller les faire à 20 minutes de Montréal. La Rivière-des-Mille-Îles… Rien que son nom fait voyager! Un archipel de petites îles qui abrite un écosystème unique et diversifié, où l’on peut pratiquer kayak, SUP et randonnée. On a recensé 230 espèces d’oiseaux, dont un balbuzard qui a niché sur un observatoire installé pour lui sur l’Île Chabot. Bienvenue au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles!

C’est l’organisme Éco-Nature qui est responsable de protéger et de mettre en valeur le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. C’est un des plus importants centres d’activités d’embarcations non motorisées du Québec, une attraction touristique importante!

Je pratique à l’occasion le kayak, et à chaque fois, je me promets d’en faire plus régulièrement, parce que c’est une activité facile à faire, gratifiante, écolo et surtout, le lâcher-prise est garanti. Donc, je suis partie en Odyssée sur la Rivière-des-Mille-Îles. Équipée de ma veste de sauvetage, serviette de bain sur les jambes, cellulaire (pour les photos, on décroche on a dit!) et ma pagaie, j’ai enfourché mon kayak pour une excursion à travers les dizaines d’îles qui composent l’archipel.

Quatre parcours de kayak sont proposés qui combinent randonnée et observation des oiseaux. Grosso modo, vous vous y rendez en kayak ou en canot, vous débarquez et vous vivez votre expérience! Pour les novices (comme moi!), le parcours d’une heure trente et de 4.3 km, La Tournée du Grand-Duc, est un bon début. Un Bon dans l’Histoire (6.5 km, deux heures), Le Septième Ciel (7 km, deux heures trente) et Le Bout du Monde (9.5 km, trois heures) sont les autres parcours tout aussi accessibles si vous passez la journée au Parc!

Et les activités gratuites se prolongent l’hiver avec la patinoire, les sentiers de marche et de raquette, la piste polyvalente et les glissoires. On peut aussi suivre des cours de canot et de kayak, le Parc offre une multitude d’activités pour les écoles sans compter le camp de jour l’été.

Je suis sûre que vous allez trouver l’activité à faire au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, l’occasion est trop belle pour ne pas y venir faire un tour. Alors, on s’y retrouve?

Pour tous renseignements supplémentaires et pour s’organiser un programme, allez visiter le site web du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles!

Par Myriam blogueuse pour Me Myself and Montreal

L’équipe MMM, composée d’une vingtaine de chroniqueuses, des ‘tites jeunes et des mamans, toutes différentes avec des intérêts et des opinions qui leur sont propres, regroupe des curieuses, des dynamiques, des gourmandes, des créatives, des geeks, des rebelles, des visionnaires, des rêveuses, des mamans, des entrepreneurs, des fêtards, des dénicheuses de petits trésors, des Montréalaises natives et d’adoption… Elles ont de la personnalité! Ensemble, elles proposent une sélection de bons plans et bonnes adresses.