Une journée d’hiver parfaite à Mont-Tremblant

Par Isabelle Vallée – Les Bons Plans

Si je vous dis fatbike, ski de fond, raquette, repas gourmet et bonnes bières locales? Ha! je crois bien avoir capté votre attention. Voilà ce que me réservait ma magnifique journée à Mont-Tremblant et voici mes cinq incontournables pour une journée ou un week-end d’hiver parfait dans nos belles Laurentides!

Le fatbike

Activité proposée par Vélo Mont-Tremblant depuis quelques années, le fatbike  est un EXCELLENT exercice et un moyen parfait de vous garder au chaud. Avec plus de 40 km de sentiers damés (dont 18 km sur le tracé du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord ») et 20 km de parcours en sentier étroit (une particularité de la région que je vous recommande vivement d’essayer), c’est l’endroit par excellence pour les débutants comme les experts. Petit conseil vestimentaire : optez pour des vêtements de ski de fond car même à -20°C vous aurez chaud, je vous le promets!

Merci à Francis de Vélo Mont-Tremblant qui nous a accompagné dans cette aventure et à Cybercycle pour le prêt de fatbikes!

Isabelle dans le sentier La Sciotte qui longe la Petite Rivière Cachée.

« Comfort Food » à l’Hôtel Mont-Tremblant

Situé littéralement au coin du secteur Village de Mont-Tremblant, le restaurant Au Coin de l’Hôtel Mont-Tremblant, surnommé « le bar du village » par les locaux, est un chaleureux resto-pub (construit en 1902) où il fait bon relaxer après une journée de ski (ou de fatbike!).

Le menu bistro du midi comprend l’incontournable Fish & Ship et une sélection de repas de type comfort food juste parfaite à laquelle s’ajoute, en soirée, une très appréciable table d’hôte. Et si on fait un peu trop la fête durant notre 5 à 7, on peut même y passer la nuit car l’endroit vous propose 12 chambres dont plusieurs récemment rénovées!

 

Art à la place de la Gare

Mon troisième arrêt de la journée m’amène à l’ancienne gare de Mont-Tremblant celle qui héberge maintenant une jolie petite galerie d’art qui vous introduit aux oeuvres de cinq grands artistes des Laurentides.

C’est l’endroit parfait pour découvrir l’histoire du Village et faire l’acquisition des créations de quatre peintres dont celles de Josée Desharnais (sur la photo) et de Luis Paniagua (prolifique sculpteur dont vous pouvez admirer les œuvres à l’hôtel Fairmont Tremblant, au parc national du Mont-Tremblant et dans plusieurs autres lieux des Laurentides).

Le charme du Domaine Saint-Bernard

Si vous êtes dans le secteur de Mont-Tremblant, un arrêt au Domaine Saint-Bernard s’impose (la fierté des locaux!). Ancien lieu de vacances des Frères de l’Instruction chrétienne, ce domaine propose de magnifiques sentiers de ski de fond et de raquette, plusieurs points de vues spectaculaires ainsi que deux refuges qui vous accueillent question de vous réchauffer un brin (le service de traiteur y est même offert avec la livraison au refuge!!!).

N’oubliez surtout pas de prendre un sac de graines à l’entrée du centre afin de pouvoir nourrir les mésanges, une expérience unique!

Un petit moment de bonheur juste pour vous :

5 à 7 chez le patron des brasseurs

Et comment mieux terminer une journée parfaite qu’avec une bière parfaite. Un arrêt à la microbrasserie Saint-Arnould est un incontournable. Ailes de poulet (les meilleures en ville selon notre serveuse), bonnes bières (personnellement, j’ai adoré la Blanche des Anges et la Vlimeuse), belle ambiance avec chansonniers invités … il a été difficile de quitter!

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Mont-Tremblant?

Merci à Julie Marchildon de Tourisme Mont-Tremblant pour l’organisation de cette superbe journée !

Par Isabelle Vallée – Les Bons Plans

Le blogue culturel lesbonsplans.ca, c’est toute l’information sur quoi voir, quoi faire et quoi découvrir sur la Rive-Nord de Montréal et à Laval. C’est un espace rassembleur qui vous permet d’obtenir, en un coup d’oeil, l’offre culturelle disponible et de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux artistes et de nombreux événements!

  

View Comments (0)

  • WOW Merci Isabelle ! Magnifique reportage sur le vieux village. Au plaisir, Josée