Un séjour dans les Laurentides et sa nature généreuse, c’est partir pour des aventures trépidantes ou tout simplement se laisser aller à la détente. Humez la lavande et admirez des décors enchanteurs en vous baladant dans un magnifique jardin des Laurentides. Également, découvrez les marchés publics où producteurs et transformateurs se passionnent à vous faire connaître des produits locaux. Profitez de votre escapade florale pour séjourner dans les auberges, hôtels et centres de villégiature de la région. Partez à la découverte des jardins et marchés publics des Laurentides :
Les jardins
La Maison Lavande, culture et parfumerie
Cette entreprise familiale produit différentes variétés de lavande dans ses champs situés à Saint-Eustache. Leur site est tout simplement magnifique et invite à la détente et aux moments entre amis. Il est même possible d’y louer une table basse pour environ 30 personnes pour pique-niquer dans les champs de lavande. Plusieurs tables de pique-nique sont dispersées un peu partout dans les champs et son accessibles gratuitement, sans réservations.
Pour notre plus grand plaisir, les champs seront accessibles dès le 16 juin, ainsi que le bistro. Les vendredis et samedis de juillet, vous pourrez même vous faire masser sur une plateforme dans les arbres. En attendant vous pouvez visiter la boutique de produits et la boutique gourmande sur le site. Haute saison : 16 juin au 5 août, 10 $ par adulte, 5 $ pour les 12 à 17 ans et gratuit pour les 11 ans et moins. 25 $ pour les familles. Basse saison : 6 août au 8 octobre, gratuit.
Route des Gerbes d’Angelica
La Route des Gerbes d’Angelica à Mirabel est le projet de retraite de 20 amis. Plus de 14 jardins aux thèmes variés sont disponibles pour la visite. De plus, depuis l’an dernier un camion de rue, ou food truck, vous attend sur le site pour savourer de délicieux « fish’n’chips ». Même les sauces sont faites maison!
À la boutique, découvrez les tisanes fleurs & fruits ensachées à la main, ainsi que des marinades, confitures, soupes, vinaigrettes, sauces, fleurs de sel et sucre aromatisés. Sans oublier les mets préparés congelés. Les jardins sont ouverts de juin à octobre, de 10 h à 17 h ; la boutique est ouverte à l’année.
Centre du jardin Deux-Montagnes
Ce jardin qui comporte plus de 50 000 spécimens d’arbres, de feuillus, de conifères et de vivaces vous propose plusieurs aires de repos, un terrain de jeux pour les enfants et des visites guidées du jardin.
Que ce soit pour un moment de détente en famille ou bien pour se procurer des produits, le centre du jardin Deux-Montagnes situé à Saint-Eustache vous propose différents services dans un décor verdoyant. Ouvert à tous les jours à partir de 8 h. Entrée gratuite et les compagnons canins sont acceptés.
Jardins Michel Corbeil
Pour vous aider à aménager vos environnements fleuris ou pour passer un bon moment en famille, les Jardins Michel Corbeil à Saint-Eustache vous offrent la chance d’explorer une vingtaine de types de jardins regroupés autour d’un plan d’eau aménagé : jardins urbains, jardin zen et un magnifique sous-bois.
Plusieurs ponts, ainsi qu’un module de jeu et des aires de pique-nique sont aménagés. La visite des jardins prend environ une heure trente, mais on peut facilement y flâner tout l’après-midi. Suite à votre exploration et vos découvertes, il est possible de se procurer les différentes variétés de vivace pour ramener un peu de couleur à la maison. C’est 6 $ par adulte et gratuit pour les enfants. Ouvert 7 jours, de 8 h à 17 h.
Jardin Dion
Établie depuis 1950 dans la région, Jardin Dion à Sainte-Thérèse propose à ses visiteurs une variété très abondante de végétaux de toutes sortes : annuelles, vivaces, arbustes et arbres fruitiers.
Il est possible de visiter les installations et de bénéficier des conseils horticoles des nombreux passionnés, au sein de l’équipe. Ouvert du lundi au mercredi de 8 h à 20 h, jeudi et vendredi de 8 h à 21 h ainsi que le samedi et dimanche de 8 h à 17 h.
Jardin Clef des Champs
Ce jardin unique certifié biologique de Val-David accueillera les visiteurs du 14 juillet au 19 août 2018. On y cultive plus d’une centaine de variétés de plantes médicinales, qui sont ensuite utilisées pour leurs différentes propriétés. Il est possible de visiter les lieux avec un herboriste (tous les jours à 10 h 30) ou à l’aide d’un audio-guide.
Les sentiers de ce jardin en terrasses vous mèneront au sommet de la montagne où vous découvrirez un panorama exceptionnel! Vous trouverez également sur le site une boutique et bar santé, le Chardon-Marie, pour déguster une bonne infusion suite à la visite. Visite libre 9 $, visite guidée 13.50 $, audioguide 2 $, enfant de 12 ans et moins gratuit.
Les marchés publics
Le printemps est également synonyme de marchés publics et de bons produits locaux. Les marchés publics sont présents dans de nombreuses municipalités des Laurentides, du sud au nord. On peut y trouver une variété de produits, fruits et légumes, viandes, pâtisseries et même de petites douceurs sucrées.
Le marché d’été de Mont-Tremblant est un rendez-vous gourmand à consommer sans modération tout au long de l’été ! De retour cette année sous une nouvelle gestion, le samedi, au 1875, chemin du Village, près du lac Mercier. Du 30 juin au 29 septembre 2018, le samedi de 10 h à 14 h.
Débuté depuis quelques semaines déjà, le marché public de Saint-Jérôme accueille les visiteurs près de la Place de la Gare, les mardis, vendredis et samedis jusqu’au 24 novembre. Fait intéressant, les résidents de Saint-Jérôme ont accès à ce marché public depuis 1863. Du 3 avril au 24 novembre 2018. On vous attend le mardi de 6 h à 17 h, le vendredi de 6 h à 21 h et le samedi de 6 h à 16 h.
Ne manquez pas également le marché de Val-David, un incontournable en plein cœur du village et aussi celui de Mirabel, situé aux Premium Outlets. Un nouveau venu s’ajoute cet été, celui de Prévost. Tous les samedis matin, on se rend à la gare de Prévost, rencontrer les producteurs de la région. Du 26 mai au 6 octobre 2018, le samedi de 9 h à 13 h et du 15 juillet au 19 août 2018, le dimanche de 10 h à 14 h.
Ouvert à l’année, le Marché fermier de Lachute, est un marché intérieur qui regroupe des producteurs agricoles et de transformateurs avec une épicerie bio et des tables « découvertes ». De la terre à la table, juste pour vous! Du 7 juillet au 1 septembre 2018, le samedi de 9 h à 13 h.
Situé à la Place du marché à Ferme-Neuve, le marché de la Ferme vous offre une grande variété de produits du terroir frais tels que des fruits, des légumes, mais aussi des pâtisseries, des produits biologiques et bien plus encore. Le marché est ouvert à tous les vendredis du 22 juin au 21 septembre 2018, de 13 h à 18 h.
Dans le quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, le marché public du Vieux-Saint-Eustache, un marché à l’européenne vous attend directement sur la rue Saint-Eustache. Avec plus de 45 étals. À sa 10e édition cette année, il est maintenant le rendez-vous hebdomadaire des épicuriens de la région. Avec de l’animation à chaque semaine autour du piano public, c’est l’occasion de découvrir toute l’histoire de ce magnifique joyau des Basses-Laurentides. Du 30 juin au 8 septembre 2018, le samedi, 9 h à 13 h 30.
Situé au cœur de la ville de Sainte-Adèle, à la Place des citoyens, le Marché public de Sainte-Adèle est l’endroit où plusieurs producteurs, agroalimentaires, artisans et marchands se rassemblent pour faire découvrir aux habitants de la région les produits du terroir. Il est devenu un incontournable. Créé en 2010 par la Chambre de commerce, le Marché met en évidence une foule d’activités ! Du 9 juin au 15 septembre 2018, le samedi de 9 h à 16 h.
Visitez aussi les autres marchés publics dans les Laurentides cet été! À Oka, Lachute, Saint-Sauveur, Wentworth-Nord et Mont-Laurier.
Venez découvrir les Laurentides avec nous! Profitez de votre escapade pour séjourner dans les auberges, hôtels et centres de villégiature de la région. Pour toute demande d’information, communiquez avec nous au 1 800 561-6673.