Par Barrons-nous
De la raquette, du ski de fond, du patinage artistique, de la motoneige, du traîneau à chiens… Les activités sous la neige ne manquent pas dans les Laurentides ! Chaque année, en tant que grands amateurs de la saison hivernale, nous trépignons d’impatience à l’idée de voir les premiers flocons tomber pour nous essayer à de nouvelles disciplines. En trois ans, depuis notre arrivée au Québec, nous avons fait des tas de sports différents dans les plus beaux coins de la région, mais jamais, nous n’avons eu l’occasion d’aller nous frotter à ses sommets en ski alpin ! C’est aujourd’hui chose faite pour notre plus grand plaisir. Laissez-moi vous conter notre aventure de deux jours à l’Hôtel Spa Mont-Gabriel où nous partons à la conquête de son sommet.
Lundi matin, 8 h 30, Montréal. Nous prenons la route pour environ 45 minutes afin de nous rendre dans les Laurentides. Au programme de cette escapade ? Deux journées de ski sur les sommets enneigés de la région et une nuitée dans un hôtel 4 étoiles situé à quelques mètres des pistes seulement. Voilà de quoi régaler notre côté sportif et amoureux de plein air dans un environnement cocooning et luxueux.
Nous débutons la journée par la découverte de l’Hôtel Spa Mont-Gabriel dans lequel nous passerons la nuit. L’accueil est charmant et la décoration intérieure style « chalet d’hiver » nous plait bien. Autour de nous, du bois recouvre les murs, du fer forgé borde les escaliers et des meubles anciens entourent une cheminée aux flammes dansantes. Nous récupérons rapidement nos clés.
C’est dans la chambre 212 que nous posons nos affaires. La suite est spacieuse, lumineuse et d’une propreté irréprochable. Le lit King Size règne en maître au milieu de la pièce. Je suis immédiatement séduite. Au fond, une large baie vitrée permet d’accéder à un petit balcon donnant directement au-dessus des pistes sur lesquelles nous voyons déjà quelques petits chanceux qui s’amusent. Dans quelques heures ce sera notre tour ! Nous hâtons notre installation pour pouvoir nous aussi profiter de cette belle journée ensoleillée sur des skis.
Barrons-nous au Sommet Gabriel
C’est au Sommet Gabriel, à seulement deux minutes de notre hôtel que nous récupérons notre matériel et nos forfaits journaliers pour les remontées mécaniques. Après quelques essayages de chaussures et de réglages de skis, nous voilà prêts à affronter les pistes de cette petite station familiale. Les conditions sont idéales, la neige est moelleuse et le ciel dégagé nous offre un grand et magnifique soleil. Nous débutons par une courte descente nous permettant de nous rendre au premier télésiège.
Ces quelques dizaines de mètres suffisent pour me rappeler à quel point j’aime skier. En trois ans, j’ai eu le temps d’oublier, mais les réflexes reviennent vite. Dans ma tête, tourne en boucle la célèbre réplique « Flexion, piquer du bâton, extension ! » du film populaire français Les bronzés font du skis. Le premier télésiège permet de nous amener en quelques minutes en haut de la station. De là, nous pouvons partir à gauche ou à droite pour descendre deux versants à la difficulté variable. Les débutants préfèreront les pentes plus douces comme la piste du Normandin ou de Laframboise. Notre bon niveau nous permet d’aborder des pistes plus difficiles telles que la Hush Hush et la Chibougamau et même la O’Connell qui est une piste noire à bosses, qualifiée d’un niveau « expert ». Parce que nous sommes un jour de semaine, les pistes sont quasiment vides.
Nous n’avons aucune attente pour emprunter les remontées mécaniques, mais cela doit être une autre histoire pendant les fins de semaine. Une journée est suffisante pour découvrir entièrement la station et faire le tour de ses 21 pistes. Même si celle-ci est relativement petite comparée à celle que nous avons l’habitude de pratiquer dans nos Alpes françaises, elle n’a pas à rougir quant à sa variété de pistes. Le plaisir est bel et bien là et il y en a pour tous les goûts ! Nous restons jusqu’à 16 h sur la vallée, heure de fermeture de la station en semaine.
De retour à notre hôtel, nous décidons d’aller nous détendre avant le souper. C’est évidemment au Spa Relaxia de l’hôtel que nous jetons notre dévolu. Vêtus de nos plus beaux peignoirs, nous arrivons dans la zone détente où se trouve la piscine intérieure, le bain à remous, le sauna et la partie massothérapie. Quoi de plus agréable que de faire quelques brasses pour se dégourdir les jambes après une rude journée de ski ?
Barrons-nous au restaurant l’Ambroisie
18 h 30, il est temps d’aller souper ! Cela tombe bien puisque nous sommes affamés. C’est au restaurant l’Ambroisie que nous sommes attendus. Dans la grande salle à la lumière tamisée, nous sommes les premiers à nous installer. Nous nous asseyons à une place de choix, puisque notre table est située juste à côté des grandes baies vitrées donnant sur la patinoire extérieure à l’arrière de l’hôtel joliment éclairé. Avec les quelques flocons qui tombent du ciel, l’ambiance est féérique.
Au menu ce soir, ce sera la table d’hôte. Après avoir dégusté une crème de légumes bien chaude, nous commençons tous les deux le repas par la même entrée : une mousse de canard maison et sa compotée d’oignons confits. Un régal. Nous réclamons même du pain supplémentaire pour la terminer. Notre continuons avec un pavé de saumon et ses légumes vapeurs et par une assiette de pâtes fraîches au chèvre, parmesan et merguez. Les assiettes sont savoureuses, copieuses à tel point que je commence déjà à ne plus avoir très faim. Pour les desserts, c’est évidement avec la mousse au chocolat et la buchette trois chocolats que nous ponctuons le repas par de gourmandes notes sucrées.
Le lendemain, après une douce nuit de sommeil nous revoilà sur les pistes dès l’ouverture de la station. Le temps a changé depuis la veille et s’est largement couvert. Je regrette le beau soleil d’hier ! Cependant, la poudreuse est encore plus agréable puisqu’il neige depuis ce matin sur les hauteurs. Nous profitons pleinement de cette dernière journée qui nous donne la très forte envie de découvrir les autres domaines skiables de la région. Peut-être les stations des Sommets Saint-Sauveur ou Olympia situées à quelques kilomètres seulement… Peut-être les deux ! Mais une chose est sûre, cette fois nous n’attendrons pas trois ans pour revenir skier dans les Laurentides !
Barrons-nous c’est quoi ? Partir à l’aventure, prendre l’air, les voiles ou le large. « Barrons-nous » : Comme le cri du cœur de deux jeunes à l’esprit libre ayant tout quitté pour changer de vie. Tourner la page et surtout en ouvrir une autre, pour le meilleur. C’est aussi le besoin d’hurler au monde que réaliser ses rêves est possible même si cela implique de bondir très loin de sa zone de confort. « Barrons-nous » c’est la volonté de rassembler et de fédérer autour des mêmes valeurs, une communauté d’aventuriers sensibles à la découverte du monde et à l’enrichissement personnel basé sur le voyage. Barrons-nous c’est Harmony Le Reste et Florian Joyeux.