FÊTE DE LA PÊCHE DANS LES LAURENTIDES

On vous attend ce week-end pour la Fête de la pêche ! Dans la région des Laurentides, de nombreuses activités sont organisées et exceptionnellement, durant ces trois jours, il est autorisé de pêcher sans permis (sauf pour le saumon atlantique) – une collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Voici le calendrier des activités :

Fête de la pêche au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière– 4 juin, 9 h  au 5 juin, 16 h.

Cinq ateliers seront offerts aux enfants de 6 à 17 ans.  Atelier théorique sur la vie de la truite, formation sur l’équipement (cannes à pêche), session de pêche encadrée, atelier sur la description de la morphologie de la truite et éviscération et finalement comment cuisiner la truite.  Suite à ce circuit, l’enfant admissible pourra obtenir son permis de pêche.  Pour tous les autres enfants, (non admissible ou ceux détenant leur permis de pêche) ils pourront pêcher leurs deux poissons.

Fête de la pêche au parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme – 3 juin, 9 h au 4 juin, 15 h.

Lors de l’activité, les jeunes assisteront à un atelier sur la réglementation, techniques de noeuds, biologie du poisson et sur les techniques de pêche.

Fête de la pêche à Sainte-Adèle au parc régional de la rivière Doncaster – 4 juin, 7 h à 16 h.

Cours de techniques de pêche, cours de montage de mouche et sécurité sur les plans d’eau.

Fête de la pêche à la réserve faunique Rouge-Matawin 4 et 5 juin

Gratuité de pêche pour un adulte accompagné d’un enfant en pêche aventure, pêche en rivière et quotidienne avec embarcation personnelle. Coût : gratuit pour les activité décrites.

Fête de la pêche à Rivière-Rouge et bassin d’intérieur, lac Tibériade, Camping Sainte-Véronique 3 Juin, 10 h à 14 h

Organisation d’ateliers (jeux) pour les enfants permettant à chacun de pécher.

Je vous invite à consulter le site de la Fête de la pêche, section Laurentides pour connaître l’ensemble des activités de la région. Prendre note que certaines activités commencent à être complètes, je vous suggère de réserver.

 

Par Mélanie Poirier
Tourisme Laurentides