Explorez les parcs des Laurentides

Pour une escapade estivale inoubliable, les parcs des Laurentides vous ouvrent les bras avec leurs activités variées. Que vous soyez un amateur de plein air ou à la recherche d’un havre de paix où vous évader, ces joyaux de la nature ont chacun des atouts qui vous feront passer des moments mémorables. Et si vous souhaitez prolonger ces instants de plaisir, rien de mieux que de passer la nuit dans cet environnement naturel hors du commun en campant dans l’un des refuges disponibles. Qu’attendez-vous pour venir explorer les magnifiques parcs des Laurentides?

Découvrez la beauté des réserves fauniques

Les réserves fauniques de la région sont de vastes territoires composés de lacs, de rivières et de montagnes, offrant aux amateurs de plein air un choix inégalé d’endroits où pratiquer leurs activités préférées. Que l’on soit débutant ou aventurier accompli, le choix ne manque pas, tout comme le plaisir et le sentiment d’évasion que procurent les activités en nature. La réserve faunique de Papineau-Labelle à Nominingue vous invite pour une partie de pêche ou de chasse, pour un séjour de villégiature ou de camping, ou encore pour une aventure de canot-camping ou de randonnée pédestre. Avec son immense territoire parsemé de plus de 760 lacs, les amoureux de la grande nature seront comblés. Quant à elle, la réserve faunique Rouge-Matawin à La Macaza est le terrain de jeu tout désigné pour les chasseurs et les pêcheurs, mais aussi pour les familles et les amateurs de plein air ! Parmi les activités que l’on peut y pratiquer, mentionnons la descente de rivière, le canot-camping ainsi que la randonnée pédestre. Tout y est pour passer d’inoubliables moments en nature !

Pour une tournée en famille

En plus des sentiers de vélo et de randonnée, profitez d’activités divertissantes pour toute la famille dans les parcs de la région! Le parc du Domaine Vert à Mirabel vous donne accès à la cime des arbres avec ses parcours d’hébertisme aérien pour tous les âges. Pour ajouter à l’expérience, deux grandes tyroliennes sont accessibles sur le site pour les 10 ans et plus. De plus, la piscine est ouverte tous les jours pour vous rafraichir. Situé à Saint-Jérôme, le parc régional de la Rivière-du-Nord propose une foule d’attraits ludiques pour vos petits explorateurs tels qu’une piste d’hébertisme, un sentier sensoriel, un parcours à obstacles, un rallye photo, une initiation à l’ornithologie et un cherche et trouve. Émerveillez-vous devant le spectacle des cascades dans les sentiers du parc de la rivière Doncaster à Saint-Adèle, en plus de bénéficier de la pêche à la truite pour un moment tout simplement génial en famille. N’oubliez pas que le permis de pêche est obligatoire. Profitez des belles journées ensoleillées pour pique-niquer au bord de l’eau. Avec ces suggestions, partagez votre passion pour la nature à vos jeunes cet été.

Embarquez dans l’aventure

Pour rompre avec le quotidien et explorer les secrets de la nature, embarquez-vous dans une excursion de canot-camping. Au parc national du Mont-Tremblant, la rivière du Diable convient tant aux courtes qu’aux longues expéditions. Localisés sur les rives sablonneuses, ses emplacements de campings vous invitent à vous détendre autour d’un feu et à vous laisser bercer par le chant de la nature. Plus de 58 emplacements de canot-camping vous attendent dans les décors sauvages du parc régional Kiamika à Rivière-Rouge. Venez passer une nuit à la belle étoile sur une île ou une presqu’île et savourez la quiétude que la forêt a à offrir au fil de votre voyage en canot. Vous recherchez une île pour vous uniquement? C’est possible ! À Notre-Dame-du-Laus, le parc régional du Poisson-Blanc offre une expérience d’évasion unique sur le réservoir du même nom : ses nombreuses îles sont parsemées de sites de canot-camping rustiques et intimes, accessibles en embarcation seulement. Une aventure que vous ne serez pas près d’oublier!

Pour se réveiller au chant des oiseaux

Vous souhaitez vous évader pour reconnecter avec la nature? Les parcs de la région proposent une grande variété d’hébergements pour recharger vos batteries loin du bruit des grandes villes! Situé au cœur d’une végétation abondante, le parc national d’Oka offre, pendant la saison estivale, des terrains de camping avec ou sans service, des prêts-à-camper et des chalets. Une fois sur place, découvrez le parc sous différents angles en randonnée pédestre, à vélo ou sur l’eau! De la location est disponible sur place. À Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard regorge d’activités pour plaire à l’ensemble de la famille : plage, randonnées pédestres, location de vélo, location d’embarcations nautiques et bien plus! Pour vivre des expériences uniques, participez tous les dimanches à une activité d’introduction à l’apiculture ou inscrivez-vous à une des nombreuses soirées d’astronomie. Vous souhaitez prolonger le plaisir? Situé à même le domaine, l’Hôtel UNIQ vous invite à vivre une expérience glamping hors du commun. Faites vos bagages et vivez l’aventure autrement!

Une biodiversité riche

Gardez l’œil ouvert! Plusieurs trésors de la faune et de la flore québécoises parsèment les parcs laurentiens. Protégeant la rivière des Mille-Îles sur 42 km, le parc de la Rivière-des-Milles-Îles offre une panoplie d’activités pour en apprendre davantage sur le refuge faunique. Louez votre embarcation nautique à l’un de leurs kiosques à Rosemère, Bois-des-Filion, Boisbriand ou Saint-Eustache et partez à la découverte des animaux qui habitent le marais! À Mirabel, parcourez les sentiers du parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière sur 17 km de sentiers pédestres et 7 km de vélo. Avec sa panoplie d’activités offertes allant de la baignade au disque-golf, n’oubliez pas de lever la tête pour observer les différentes espèces d’oiseau! Enfin, découvrez le merveilleux territoire naturel du parc Éco Laurentides à Mont-Blanc dont les sentiers en forêt et sur des passerelles au-dessus de l’eau vous plongent à tous les coups dans un environnement harmonieux composé de plantes aquatiques et d’insectivores. Comme quoi une visite dans un parc peut devenir rapidement une porte vers un univers naturel fascinant!

Les Laurentides, de nature et de hauteur

Existe-t-il une meilleure façon d’apprécier les grands espaces et les forêts laurentiennes qu’en les contemplant depuis leurs plus hauts sommets ? Situé à Ferme-Neuve, le parc régional Montagne du Diable vous offre différents points de vue sur les paysages des Hautes-Laurentides. En plus de pouvoir y casser la croûte après de longues heures passées dans les sentiers de randonnée, le Relais de la Montagne du Diable est un lieu de repos où randonneurs et quadistes peuvent profiter d’une vue grandiose grâce à sa tour d’observation haute de 21 mètres! Au parc du Mont Loup-Garou situé à Sainte-Adèle, chaussez vos bottes de randonnées pour faire l’ascension du mont Loup-Garou. Depuis son plus haut point perché à 498 mètres de hauteur, découvrez un panorama à couper le souffle. Finalement, les falaises du parc régional Val-David-Val-Morin créent un magnifique paysage, tout comme le panorama qui s’offre depuis ses sommets est hors de l’ordinaire. Mesurez-vous au mont King pour une randonnée pédestre inoubliable ! Que vous soyez débutant ou expert, les sommets demeurent accessibles pour tous!


Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1 800 561-6673.