Expérience nature en pourvoirie dans les Laurentides!

Par Stéphane Gosselin de Expédition Faune

Lorsque Tourisme Laurentides m’a demandé d’aller faire un séjour dans une pourvoirie des Laurentides, je n’ai pas hésité. Je visite les pourvoiries du Québec dans le cadre de mon émission télé, Expédition Faune à TVA Sports, depuis maintenant presque vingt ans. Dans le cadre de ce projet, je devais me rendre dans une des nombreuses pourvoiries de la région des Laurentides.

Parlons un peu de pêche

Dans ce lac, les déplacements en chaloupe ou bateau ne sont pas difficiles, aucun danger à l’horizon. L’espèce la plus populaire est l’achigan à grande et petite bouche. On me dit qu’il y a aussi un peu de doré, du brochet et de la truite mouchetée. Lors de mon passage, nous avons capturé une vingtaine d’achigans.

C’est un lac parfait pour la pêche en famille. Si vous n’avez pas de bateau, pas de problème, il y a deux pontons, ainsi qu’une dizaine de chaloupes avec moteur quatre-temps à votre disposition en location.

Si vous avez votre bateau et voulez pêcher sur le grand et petit lac du Cerf, ils ne sont pas très loin du Domaine du Lac Malloon. Prendre note qu’un lavage du bateau est obligatoire avant de le mettre à l’eau.

Parlons chalets

La pourvoirie possède neuf chalets, et ce de toute grandeur, ils sont tous en bordure du lac avec un quai adjacent. En passant, les quais sont flambant neufs. Ils sont très bien équipés, il ne manque rien dans l’équipement de base et pour le reste à apporter, monsieur Vandale vous dira ce dont vous avez besoin. Si vous voulez faire du camping, il y a aussi des emplacements pour tentes ou roulottes avec ou sans services.

L’endroit est très populaire aussi en hiver, tout près des sentiers de quad et de motoneige. D’ailleurs, la pourvoirie garde quatre chalets ouverts avec chauffage électrique et ils sont également munis d’un foyer.

Pour le rapport qualité-prix, le Domaine du Lac Malloon est un bel endroit pour des vacances en famille ou entre amis, facile d’accès et pas trop loin des grands centres dans le magnifique décor des Laurentides.

Parlons du Domaine du Lac Malloon

La pourvoirie du Domaine du Lac Malloon est située dans la petite municipalité de Lac-du-Cerf, donc, pour s’y rendre c’est assez facile et aucun chemin de gravier à emprunter. Trois heures de Montréal ou une heure de Gatineau et vous êtes rendus. Cette pourvoirie existe depuis 1945 et aura 75 ans d’existence prochainement. C’est en 2016 que Pierre Vandal, agent de bord pour Air Canada, maintenant à sa retraite, en a fait l’acquisition. Le coup de foudre a frappé monsieur Vandal! D’ailleurs, Monsieur Vandal est l’âme de l’endroit, âgé de 80 ans, le sourire affiché en permanence sur son visage, il vous accueille comme un ami.

Monsieur Pierre Vandal

Par Stéphane Gosselin de Expédition Faune

Stéphane Gosselin est animateur et producteur depuis plus de 25 ans. Il a travaillé, entre autres, à la radio, comme annonceur maison, comme animateur à Musique Plus, comme narrateur de la série Science à Z et bien plus! Stéphane a une profonde passion pour la pêche. Depuis plus de 15 ans, il est à l’animation et la production de la série Expédition Faune actuellement en onde à TVA SPORTS.