Évasion culturelle et Route des Belles-Histoires

Nourrissez votre âme créative dans les Laurentides en découvrant son riche univers artistique et patrimonial! Flânez dans les rues des villages pittoresques qui jalonnent le territoire et laissez-vous séduire par les galeries d’art exposant les œuvres d’artistes locaux. Les musées, avec leurs expositions permanentes et temporaires, vous invitent à admirer des créations inédites et inspirantes. Profitez également de votre visite pour plonger dans l’histoire fascinante des Laurentides en explorant ses sites patrimoniaux et ses maisons ancestrales, témoins de la vie d’autrefois. Dans les Laurentides, la culture est une source d’inspiration inépuisable. Laissez-vous surprendre par ses multiples facettes!

En route pour un voyage dans le temps à travers la région

Marchez sur les traces des premiers colons ayant foulé la région en découvrant la Route des Belles-Histoires. Figurant parmi les routes touristiques officielles du Québec, elle est une invitation à vous revêtir de votre calotte d’historien à l’occasion d’un voyage dans le passé forestier, agricole et touristique des Laurentides. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans l’axe de la route 117 et du P’tit Train du Nord, vous suivrez l’ambitieux projet colonisateur du curé Antoine Labelle ayant commencé dès la fin du 19e siècle. Faites la visite de musées, de gares patrimoniales, de monuments historiques et parcourez les multiples circuits historiques greffés à la route. Faites vos bagages et, carte de la Route des Belles-Histoires en main, roulez à la découverte du passé de la région des Laurentides!

Tendez l’oreille aux Belles-Histoires

Au fil de vos aventures sur la Route des Belles-Histoires, complémentez votre immersion historique en téléchargeant l’application mobile BaladoDécouverte. Basé sur des réalités historiques, l’audioguide vous accompagne sur le chemin de la colonisation des Laurentides en brossant le portrait de son développement forestier, agricole et touristique. La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous offre également de l’information sur demande et vous permet de voir votre position en temps réel par rapport aux lieux, que vous suiviez ou non l’itinéraire suggéré. Ce sont plus de quarante points d’intérêt racontés par autant de capsules audios qui viendront agrémenter votre périple sur les traces du curé Labelle et des pionniers de la région. Laissez ces derniers vous raconter les belles histoires d’ici et découvrez la richesse patrimoniale des Laurentides!

Arpentez les galeries d’art

Partout dans la région, artistes et artisans expriment leur talent à travers diverses formes d’art. Situé au cœur de l’effervescence culturelle du village de Val-David, le Centre d’exposition de Val-David présente deux expositions durant la saison estivale : Résonance Solo & Duo, une exposition autour d’œuvres en verre mettant en vedette les quatre éléments de la nature, et Lourd Silence, un témoignage artistique évoquant la violence systémique envers les femmes. À Mont-Blanc, la Maison des Arts Saint-Faustin accueillera la 18e édition de l’exposition collective Dada dès le 31 août. Avec ses thématiques choquantes, cette dernière garantie une réflexion sur l’actualité, l’individualité et la communauté. Sur un fond plus ludique, le Centre d’exposition de Mont-Laurier propose une expérience immersive avec l’exposition Mascaret. L’objectif : émerveiller les visiteurs! Qu’elles aient pour but de provoquer, de faire réfléchir ou tout simplement de faire sourire, les œuvres sont une porte vers un univers encore plus grand que les Laurentides.  

Le souffle créateur des Laurentides

Les Laurentides sont une source d’inspiration infinie pour les artistes! À Val-David, admirez le travail des artisans céramistes lors de l’Exposition 1001 Pots. Faites l’expérience, jusqu’au 18 août, d’une programmation variée alliant salon de thé, ateliers de poterie et musique jazz.  Amateurs de musique, rendez-vous au Centre musical CAMMAC à Harrington. Au cours de la saison estivale, la série de concerts Dimanche en musique présente une programmation dont vous pourrez profiter tout en admirant le lac MacDonald et en savourant un délicieux brunch. Pour les passionnés d’arts visuels, le Centre d’art d’Argenteuil à Lachute invite ses visiteurs à entrer en contact avec des expériences humaines à travers deux expositions : Fragments de Suzanne De Carufel et Mon Combat Pour l’Ukraine de Jean Kazemirchuk.  Poursuivrez votre appréciation d’œuvres uniques au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme. Jusqu’au 22 septembre, son exposition Entrelacement(s) met de l’avant une des forces du musée : la médiation culturelle.

Plus qu’une histoire locale

Imprégnez-vous de l’histoire des villages laurentiens! Le musée du ski des Laurentides raconte l’évolution de la villégiature entourant le ski. Situé au cœur de Saint-Sauveur, il vous permet d’apprécier l’histoire du ski laurentien sur les lieux mêmes où celle-ci s’est déployée. De son côté, la ville de Sainte-Adèle vous propose de parcourir ses rues pour en apprendre davantage sur son patrimoine à travers un circuit patrimonial et un circuit mettant en vedette ses murales. Au sud, la ville de Sainte-Thérèse célèbre son 175e anniversaire. Dans le cadre des festivités, visitez la Maison Lachaîne jusqu’au 25 août pour profiter d’une exposition historique vous présentant le passé et les secrets de la municipalité. À Saint-André-d’Argenteuil, le musée régional d’Argenteuil présente six thématiques mettant en vedette la région, ses pionniers et ses bâtiments historiques. Vous souhaitez découvrir le patrimoine autrement? L’entreprise D-Tour vous suggère un circuit patrimonial guidé de Mont-Tremblant à parcourir à vélo. Une activité estivale idéale pour concilier l’aventure et l’histoire!

Retour vers les Laurentides

Plongez au cœur de l’histoire de la région en visitant les sites patrimoniaux des Laurentides. Débutez votre retour dans le temps avec le patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache. Visitez la nouvelle exposition temporaire du Manoir Globensky, Viens t’en fêter à ma manière, ou apprenez-en davantage sur la fabrication de la farine traditionnelle au moulin Légaré durant une visite commentée. Des produits du meunier sont disponibles à la boutique pour goûter les saveurs du moulin! À Saint-André-d’Argenteuil, prenez l’air le long du lieu historique national du Canal-de-Carillon. Sur place, admirez l’écluse de 20 mètres ou prélassez-vous au soleil sur les fameuses chaises Adirondack rouges. Plus au nord, le site patrimonial du Calvaire-d’Huberdeau est non seulement un attrait de tourisme religieux incontournable de région avec ses 28 statues en fonte de fer bronzée, mais aussi un point de vue formidable sur la vallée de la Rouge. Enfin, terminez votre aventure à l’Ancienne-Pisciculture de Mont-Blanc. Découvrez l’histoire du site à l’aide d’un audioguide ou à travers l’espace muséal. Des jardins et des sentiers sont mis à votre disposition pour profiter du soleil!

Salles de spectacles et théâtres vous accueillent

Amoureux des arts de la scène, vous serez comblés par la richesse et la diversité des salles de spectacles qui parsèment la région. Un vaste choix de représentations s’offre à vous : assistez à un concert grandiose, à une pièce de théâtre inoubliable, à un spectacle d’humour ou à une prestation de danse, et laissez-vous séduire par le talent créatif et artistique des Laurentides. Jetez un coup d’œil aux programmations variées d’Odyscène à Sainte-Thérèse, Le Petit Théâtre du Nord situé à Boisbriand, le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, le théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe et du Théâtre du Marais de Val-Morin. Enivrez-vous de la culture d’ici et découvrez les magnifiques salles de spectacles des Laurentides. Petits et grands sont invités au lever du rideau et il y en a pour tous les goûts!


Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.