Découvrez toutes nos nouveautés et distinctions hiver 2024-2025

Plongez au cœur de la saison hivernale 2024-2025 dans la magnifique région des Laurentides, où innovation et excellence se rencontrent pour offrir des expériences inoubliables. Cette année, nous sommes fiers de vous présenter nos toutes dernières nouveautés ainsi que les distinctions qui font rayonner notre région. Que vous soyez amateurs de plein air, passionnés de gastronomie locale ou à la recherche d’évasions féeriques, laissez-vous séduire par les charmes authentiques de nos entreprises et les nouveautés qui rendront votre hiver encore plus magique.

NOUVEAUTÉS

Hôtel Mont Gabriel – Investissement de 20 M $

L’Hôtel Mont Gabriel, situé au sommet de la montagne, a rejoint la bannière Tribute Portfolio du Groupe Tidan Hospitality and Real Estate. Grâce à un investissement de plus de 20 M $, l’hôtel a fait l’objet d’importantes rénovations à la suite d’un incendie survenu en décembre 2022. Sa réouverture officielle est prévue à la fin de l’automne 2024. On y dévoilera alors un tout nouveau design mettant en vedette les éléments de la nature, une ambiance organique ainsi qu’un décor moderne rustique. Également, d’importantes rénovations sont en cours pour rafraîchir la terrasse et les installations extérieures, sans compter les 136 chambres et la nouvelle extension du bâtiment. Un espace de réunion de 4000 pi2 sera aussi ajouté.

Nouvel hébergement aux Toits du Monde

Les Toits du Monde, entreprise d’hébergements insolites et écologiques, a dévoilé son tout nouveau havre de paix : Eventyr, la maison Viking. Nichée au cœur de la majestueuse région des Laurentides, cette nouvelle création invite les explorateurs de tous horizons à vivre une immersion totale dans l’univers fascinant des Vikings. Avec sa grosse table centrale en bois brut, son foyer de pierre et ses troncs d’arbres qui font les coins du bâtiment, la maison d’inspiration Viking est la place idéale pour se retrouver entre amis et venir trinquer dans les verres en corne. Ce nouvel hébergement peut accueillir confortablement 6 personnes.

Nouveau microrefuge au parc régional du Poisson Blanc

À l’image de son homonyme ailé, le Grand-Héron se déploie tout en hauteur. Offre unique parmi les microrefuges du parc régional du Poisson Blanc, il comporte une architecture audacieuse qui saura plaire aux adeptes des grands espaces. Hiver comme été, son accès privé au réservoir du Poisson Blanc deviendra la porte d’entrée de votre prochain terrain de jeu. Une mezzanine fenestrée et orientée à l’ouest vous offrira confort, détente et panorama exclusif sur le coucher du soleil. Seulement accessible à pied ou en raquette à l’aide d’un chariot ou d’un traîneau pour transporter vos bagages jusqu’à destination.

Navette entre Montréal-Trudeau et Mont-Tremblant

Dès le 23 novembre 2024, une nouvelle navette reliant l’Aéroport International Montréal-Trudeau à Mont-Tremblant sera disponible pour faciliter l’accès à la montagne, grâce à un partenariat entre Tourisme Mont-Tremblant, Station Mont Tremblant et KEOLIS. À l’instar d’autres destinations de villégiature de calibre international, ce nouveau service haut de gamme de transport répond à une demande croissante de plusieurs marchés en émergence qui désirent se déplacer rapidement et sans tracas vers Mont-Tremblant dans le confort d’un autocar. Le transport collectif d’Orléans Express favorisera les séjours d’une ou plusieurs nuitées à Mont-Tremblant et sera offert à raison de deux allers-retours par jour du jeudi au dimanche, durant la saison hivernale.

Pourvoirie Mitchinamecus ouvre ses portes cet hiver!

La Pourvoirie Mitchinamecus sera ouverte cet hiver! Les activités de pêche blanche, motoneige, ski de fond et raquette, seront toutes accessibles directement à partir des chalets rustiques. Le sentier de motoneige est privé et entretenu; il rejoint la TQ33. La pourvoirie Mitchinamecus est située dans les Hautes-Laurentides, à environ 4,5 heures de route de Montréal. Elle couvre un territoire de 182,5 km², avec une cinquantaine de lacs et elle est traversée par la splendide rivière Mitchinamecus.

Les Routes Blanches dans les Laurentides

Les Routes Blanches, est un projet régional porté par la SOPAIR et plusieurs autre partenaires grâce à l’appui de Tourisme Laurentides. Il s’agit de faire revivre un produit phare hivernal dans qui relie les villages des Laurentides par des itinéraires de quelques jours en ski nordique incluant des nuitées dans les auberges mythiques de la région. Accompagné de guides chevronnés, découvrez l’arrière-pays du P’tit Train du Nord et son histoire dans le plus pur esprit des pionniers du ski nordique dans les Laurentides, dont le célèbre Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit. Trois itinéraires sont offerts en mode guidé :

  • Parcours Est – l’arrière-pays du P’tit Train : trois jours de ski de randonnée nordique de Val-David à Prévost.
  • Parcours Nord – sur les traces de Jackrabbit : deux jours de ski nordique à Mont-Tremblant
  • Parcours Ouest – un parcours rustique dans le secteur de Morin-Heights à Saint-Adolphe-d’Howard où vous pourrez tenter l’expérience en camping d’hiver nordique sous la responsabilité d’un guide en tourisme d’aventure.

Nouvel espace thermal à l’Hôtel Manoir Saint-Sauveur

L’Hôtel Manoir Saint-Sauveur a aménagé un deuxième espace thermal sur son espace spa. Le nouveau spa nordique compte, à l’extérieur, des bains à remous chauds et des bains froids. À l’intérieur, on retrouve un nouveau sauna sec pour 15 personnes. Une nouvelle salle de repos a également été aménagée. Le Spa du Manoir vous accueille dans son décor tout en pureté et aux accents européens, qui évoquent les éléments de la nature. 

Zone détente au Grand Lodge Mont-Tremblant

Le Grand Lodge Mont Tremblant offre deux nouveautés à sa clientèle cet hiver : une zone détente et un sentier de glace. Doté de deux saunas tonneaux, d’un foyer extérieur, de chaises suspendues et de fauteuils de type Adirondack, le nouvel espace zen est enclavé derrière l’hôtel. Il offre une vue sur les grandes vitrines de la piscine intérieure du complexe hôtelier. Le sentier de glace soit une boucle de 900 mètres, dans la magnifique forêt de pins sera également disponible cet hiver.

AX Hôtel Mont-Tremblant : de petits gestes qui font la différence

Chez AX Hôtel Mont-Tremblant on aspire à diminuer l’empreinte écologique et à opérer avec une vision de développement durable. Depuis 5 ans, tous les produits d’hygiène dans les chambres sont réutilisables et fabriqués au Québec. De plus, une borne d’enregistrement est maintenant disponible à la réception pour vous permettre d’effectuer votre arrivée et votre départ plus rapidement et efficacement. Faites votre préenregistrement en ligne et recevez un texto lorsque votre chambre est prête!

Le nouveau Microtel Boisbriand est maintenant ouvert

Situé à 28 kilomètres de l’aéroport international Montréal-Trudeau, le Microtel Inn & Suites by Wyndham Boisbriand est maintenant ouvert et vous offre le petit-déjeuner, une connexion Wi-Fi, le stationnement gratuit, une piscine intérieure chauffée et une salle d’entraînement. L’hôtel contemporain de 76 chambres, qui accepte les animaux de compagnie, est situé au Faubourg Boisbriand près du Premium Outlets Montréal de Mirabel.

Ski de soirée à Ski Mont Blanc

À partir de décembre 2024, les pistes seront éclairées au DEL haute performance énergétique à Ski Mont Blanc. Le ski de soirée sera offert trois jours par semaine jusqu’à 20 h sur les pistes du Versant Blanc : la Yodel, la Boulevard, la Moustache, la Mambo, la Dufour, la Slalom Géant, la Chemin Philip et la Grand-Maman. Finalement, la Robert revêtira un éclairage spécial et différent afin d’émerveiller les petits. Cet investissement représente un montant de 1,5 million $.

2e édition de la Coupe du monde Tremblant

La Coupe du monde Tremblant reviendra les 7 et 8 décembre 2024. Cet événement se veut un rassemblement où les plus grandes skieuses se battront pour la plus haute marche du podium lors de ses deux courses de slalom géant sur le circuit de la Coupe du monde. Pour la 2e édition, Tremblant promet encore plus d’animation et de surprises pour les spectateurs tout au long de la fin de semaine. Un week-end haut en émotion à mettre à son agenda encore cette année!

Nouveau labyrinthe de neige à Tremblant

Les invités en hébergement sur le site de Tremblant seront gâtés cet hiver. Un tout nouveau labyrinthe de neige sur le terrain de la chapelle d’une superficie de 60 X 40 pi et de 5 pi de hauteur sera érigé. Ouvert pour les familles à compter du 22 décembre 2024, on y trouvera des cachettes secrètes et des passages entre les murs pour ajouter du défi. À ce privilège s’ajoute le prêt de patins à glace pour profiter de la patinoire ainsi qu’une butte de neige pour les tout-petits. De plus, les invités recevront une petite brochette de guimauve à faire griller au coin du feu. Des sculptures sur neige et des décorations scintillantes orneront le terrain.

Sommet Morin Heights

L’une des grandes nouveautés cette année est l’introduction de la nouvelle remontée Élévation à Sommet Morin Heights. Cette installation complète le renouvellement intégral de la flotte de remontées mécaniques entamé en 2019, portant ainsi à sept le nombre de nouvelles remontées dans le groupe. Également, une nouvelle section de ligne à neige sera installée, ainsi que l’ajout d’une ligne électrique triphasée sur la piste Après Vous pour permettre l’utilisation de canons ventilateurs. De plus, un montant de 1 470 000 $ a été consacré à la rénovation du Pavillon principal.

Sommet Saint-Sauveur

Afin d’améliorer la qualité des pistes, Sommet Saint-Sauveur a rénové les systèmes d’enneigement des Pistes Red Bird en 2019 et Express en 2022. Cette année, c’est au tour de la prestigieuse piste 70 de bénéficier d’un nouveau système automatisé. Cela permettra d’offrir un domaine skiable encore plus vaste dès le début de la saison.

Sommet Saint-Sauveur – versant Avila

Le versant Avila du Sommet Saint-Sauveur accueille un tout nouveau restaurant familial, le Jack Rabbit, qui promet de ravir les papilles des skieurs avec une qualité digne du restaurant T-Bar 70. Chaleureux et convivial, ce sera l’endroit idéal pour se réunir en famille ou entre amis et partager des moments de plaisir après une journée sur les pistes.

Nouveau sentier de motoneige entre l’Outaouais et les Laurentides

Le Club Motoneige Piteman, basé à Sainte-Anne-du-Lac dans les Laurentides, a apporté des modifications à son réseau. Plus précisément, le sentier 235, qui partait au sud de Sainte-Anne-du-Lac pour rejoindre le sentier régional 322, a été fermé, cela pour permettre l’ouverture d’un nouveau sentier entre le Club Notawissi et le pont Chute César (Club Gatineau). Cette réalisation qui permet de réunir la région de l’Outaouais aux Laurentides a été possible grâce au Club Motoneige Piteman, au Club de motoneige Les Ours Blancs, à la FCMQ, ainsi qu’à M. Normand Béchard, administrateur de la région des Laurentides.

Parc régional Montagne du Diable

Mise à jour des chalets nature

Les chalets nature du site 2 au secteur Village des Bâtisseurs, le Saint-Pierre, le Piché et le Leblanc, du parc régional Montagne du Diable ont subi une belle mise à niveau pour le confort des visiteurs avec l’ajout d’une salle de bain complète. Bâtis au pied de la montagne du Diable, à proximité du pavillon Léopold-Papineau, ils constituent l’endroit idéal pour les personnes peu habituées à la randonnée, pour les jeunes familles ou encore pour les groupes de randonneurs de montagne. En plus d’une cuisine et de récentes salles de bains, ils offrent trois chambres fermées.

Dormir en tente de prospecteur

De janvier à avril, passer une nuit en tente de prospecteur au parc régional Montagne du Diable est une expérience mémorable qui offre une connexion unique avec la nature et une véritable escapade hivernale immersive. Le poêle à bois à l’intérieur de la tente se révèle être le héros de la nuit. À votre arrivée, deux sacs de bois sont à votre disposition sur le site pour réchauffer votre tente. Au secteur Village des Bâtisseurs, deux tentes de prospecteur sont situées à proximité du pavillon d’accueil sur les sites de camping rustique 1 et 2.

Le parc de la Rivière Doncaster à Sainte-Adèle s’agrandit

La Ville de Sainte-Adèle a annoncé l’achat d’un terrain pour agrandir le parc de la Rivière Doncaster. L’acquisition rendra possible des aménagements, comme un gazebo et des tables à pique-nique, pour que ce soit plus confortable pour les familles. Également, le sentier #2 sera prolongé sur environ 1 km à l’est, aux abords de la rivière et réalisera une boucle en forêt afin d’arriver sur un cap rocheux avec un nouveau point de vue. La ville a confié la gestion des parcs à la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA).

Forfaits hivernaux chez Aventures Kiamika

Aventures Kiamika propose des aventures en plein cœur de l’hiver! Au programme : paysage hivernal à couper le souffle avec les chiens énergétiques. Les forfaits incluent les repas, la nuitée et l’activité pour le voyageur en quête d’aventure insolite. L’entreprise est fière d’être engagée afin de minimiser l’impact environnemental en utilisant une saine gestion des déchets, l’utilisation d’énergie renouvelable et la promotion des pratiques durables.

Nouvelle navette touristique chez D-Tour Tremblant

D-Tour Tremblant propose un service de navette touristique au départ de Montréal et des hébergements de la région de Mont-Tremblant. L’entreprise offre des services de guide privé, des activités sur mesure et des tours guidés. Partez en randonnée pédestre ou en raquette au cœur de la forêt laurentienne, embarquez à bord de la navette pour une journée au grand air dans le parc national du Mont-Tremblant ou parcourez le site enchanteur du Domaine Saint-Bernard sur vos skis de fond.

Nouvelle terrasse Après-Ski du Fairmont Tremblant

La nouvelle terrasse du Fairmont Tremblant est le lieu de choix pour profiter d’une immersion en plein air et prolonger les plaisirs de la journée dans une ambiance festive. Bien connue pour son emplacement enviable à proximité des pistes, avec un accès skis aux pieds et une vue privilégiée sur le point de rencontre entre les pistes de ski et le village piétonnier, la nouvelle terrasse Après-Ski est l’épicentre des rencontres entre amis après une journée sur les pistes. Cette terrasse est équipée d’un dôme privé et de plusieurs foyers extérieurs, créant une atmosphère chaleureuse et conviviale pour les rassemblements en plein air. Pour la clientèle séjournant à l’hôtel, le renouvellement du bain nordique, la pièce maîtresse du circuit thermal en plein air est une invitation à la détente au cœur de l’action. Le vaste bain-tourbillon, surplombant un paysage luxuriant, ajoute une touche de sophistication à cette expérience sensorielle.

Chalets Lac-à-la-Truite à découvrir

Situés au cœur des Laurentides, entre Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, les Chalets Lac-à-la-Truite vous offrent des chalets à louer avec une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Parmi les 20 chalets uniques, découvrez le chalet Ežeras pour 2 à 4 personnes et le chalet Žiema pour les groupes de 8 à 12 personnes. Ces deux chalets ont chacun un couloir privé qui mène directement au centre de bien-être Le Soleil où l’on retrouve une piscine intérieure, un hammam, un spa et une salle d’exercices.

Marché autochtone d’hiver au parc national d’Oka

La 2e édition du marché autochtone d’hiver se déroulera au parc national d’Oka; une collaboration entre Tourisme Kanehsatà:ke et le parc national d’Oka. Venez découvrir et acquérir le travail d’une quarantaine d’artisans et d’artistes des Premières Nations. Le marché se déroulera au Centre de service Le Littoral les 6,7 et 8 décembre 2024. L’entrée au parc sera gratuite pour l’évènement.

Festival Yoga Flow en hiver à Sainte-Adèle

S’appuyant sur l’expérience du Festival d’été Flow Yoga & Son, le Fest’Hiver FLOW est une continuité féérique et un approfondissement de la pratique du yoga. Le festival est un événement semi-annuel dans le domaine du bien-être, du développement personnel, artistique et des connexions humaines, le renforcement du sentiment de communauté et solidarité. L’édition hivernale souhaite amener des activités rassembleuses et excitantes : musiciens, DJ, artistes visuels peintres, danseurs et professeurs de yoga liés à la thérapie sonore et artistes de Acro Yoga.

Verger Richard Legault et sa nouvelle Plaza Rive Nord

Le Verger Richard Legault, situé dans les Basses-Laurentides, a inauguré la Plaza Rive Nord sur son site où trois espaces événementiels sont disponibles pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Dans le Salon Makintosh et la salle du Vieux Pommier ainsi que dans le Chapiteau Gala, l’ambiance champêtre et festive est au rendez-vous! Le verger champêtre vous convie à une savoureuse découverte de ses produits maison et des produits régionaux. Quoi de plus agréable que de partager la passion des producteurs en participant à une visite de l’exploitation agricole.

Nouvelle arène de réalité virtuelle Zéro Latency chez Tag E-Karting

Se déplacer à travers un jeu vidéo dans la peau d’un personnage, interagir avec d’autres joueurs tout en faisant face à des ennemis de taille réelle. Bref, sauter à pieds joints dans une aventure de science-fiction réaliste et palpitante en réalité virtuelle immersive. Voilà ce que vous propose la technologie de « Free-roam Virtual Reality », conçue par Zero Latency chez Tag E-Karting. Développée en collaboration avec les géants de l’industrie technologique HP, Microsoft et Intel, cette plateforme de jeux VR vous offre une expérience aussi immersive et réaliste que possible. Grâce à de l’équipement sans fil supérieur et à des outils de suivi de mouvements à la pointe de la technologie, on vous garantit des jeux VR époustouflants chez Tag E-Karting!

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Station de tri des matières résiduelles au Marchés d’ici à Val-David

Une station de tri des matières résiduelles a été mise en place au Marchés d’ici à Val-David pendant les heures d’ouverture du marché. Une démarche de sensibilisation avec les exposants et les fournisseurs pour qu’ils se munissent de contenants compostables ou recyclables. D’ailleurs, la majorité de ceux-ci sont déjà conformes à la demande. Cette action s’inscrit dans l’engagement du marché envers le mouvement Slow Food. L’organisme international Slow Food, qui défend l’agriculture artisanale et lutte pour le respect de l’environnement, a accrédité l’OBNL Marchés d’ici Marché de la Terre. Marchés d’ici à Val-David est ainsi le premier Marché de la Terre au Québec et le second au Canada après Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.

DISTINCTION

Le Restaurant La Quintessence remporte un prestigieux Wine Spectator Award

Le Restaurant La Quintessence, qui propose une cuisine d’inspiration française et méditerranéenne, tout en conjuguant les styles et les saveurs du terroir Laurentien, situé au bord du lac Tremblant, a remporté à nouveau un prestigieux Wine Spectator Restaurant Award, reconnaissant sa carte des vins exceptionnelle. Le Restaurant La Quintessence détient deux coupes depuis 2016. Moins de 4 000 restaurants dans le monde reçoivent cette distinction chaque année. Ouvert en 2003, en même temps que l’Hôtel Quintessence, le Restaurant La Quintessence est un incontournable à Mont-Tremblant! Également, l’Hôtel Quintessence a été distingué en étant mentionné dans toute première liste du Guide Michelin.

Choux Gras a reçu le prix Choix de la clientèle de OpenTable

Le restaurant Choux Gras du Fairmont Tremblant a reçu le prix Choix de la clientèle de OpenTable! Situé dans un emplacement exceptionnel surplombant le village piétonnier de Tremblant et les pistes de ski, Choux Gras s’impose comme l’une des adresses les plus courues des Laurentides. Cette brasserie culinaire, à l’image des plus grandes adresses montréalaises, propose une carte variée dont des plats à partager qui font déjà sa réputation.

Les Sommets certifié Écoleader

Les Sommets a remporté trois distinctions prestigieuses lors des Prix d’excellence de l’Association des Stations de Ski du Québec! Prix du Programme de développement de nouveaux skieurs, Prix Sécurité et prévention et Gestionnaire de la relève attribué à Mathieu Brosseau, directeur Sommet Saint-Sauveur et Services client, Écoles de glisse & Locations les Sommets. Ces succès soulignent l’engagement de l’entreprise envers la promotion du ski, la gestion proactive des risques, et l’excellence de l’équipe.

Le Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur certifié par Kéroul

Le Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur est maintenant certifié par Kéroul pour offrir des installations partiellement accessibles. Afin d’offrir une expérience toujours plus inclusive, l’entreprise souhaite continuer à développer ses installations. Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles à tous.

Les produits de la Distillerie Côte des Saints se démarquent

Trois des whiskys renommés de La Distillerie Côte des Saints de Mirabel ont décroché des médailles lors de la prestigieuse compétition internationale de whiskys. Médaille d’or pour le whisky Prestige Oloroso Single Cask Strength Single Malt, médaille d’argent pour le whisky Premium Single Malt et médaille de bronze pour le whisky Prestige Pedro Ximenez Single Cask Strength Single Malt.

Le parc national du Mont-Tremblant reconnu par DarkSky International

DarkSky International a reconnu l’engagement du parc national du Mont-Tremblant à protéger son environnement nocturne exceptionnel et lui a décerné la grande certification International Dark Sky Place. Cette reconnaissance internationale jumelée aux efforts du parc pour intégrer la protection du ciel nocturne à la conservation et aux programmes éducatifs profitera au tourisme et à l’environnement naturel. Une reconnaissance importante pour les touristes locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Mélanie PoirierCoordonnatrice médias / Media Coordinator
450-275-2568
melanie.poirier@laurentides.com