Découvrez les microbrasseries des Laurentides!

Au gré des saisons, prenez le temps de déguster et de savourer les Laurentides! Depuis quelques années, les microbrasseries sont en plein essor! Il y a un réel engouement à boire local et à découvrir le processus de transformation brassicole. Voici quatre microbrasseries 🍺 🍺🍺🍺 complètement distinctes que l’on retrouve dans les Laurentides :

Microbrasserie les Vents d’Ange – St-Joseph-du-Lac

C’est l’histoire d’une famille de producteurs agricoles bien établie et bien connue à St-Joseph-du-Lac qui opère aussi le Centre d’interprétation de la courge : les Lauzon- D’amour. Après quelques voyages en Europe, André Lauzon est revenu la tête pleine d’idée pour un projet quelque peu ambitieux! Soucieux d’utiliser le plus possible les produits locaux, la famille a commencé à construire la malterie et à produire du malt de plancher à partir de l’orge des leurs champs. L’orge est trempée dans des bassins d’eau, pour ensuite être mise sur le plancher afin de la faire germer. Celle-ci deviendra alors du malt de plancher avec laquelle la bière sera produite. C’est une fabrication ancestrale et ils sont les seuls au Québec à le faire ainsi!

Bières en vente au bistro :

St-André – blonde : La St-André est une pétillante bière blonde refermentée en bouteille. Elle a été brassée avec le malt de plancher 100% Terroir St-Joseph-du-Lac et c’est ce qui lui donne son goût unique. Son nom est en l’honneur du créateur de la malterie : André Lauzon.

St-Louis – rousse : La St-Louis est une sympathique bière rousse refermentée en bouteille. Elle a été brassée avec le malt de plancher 100% Terroir St-Joseph-du-Lac ainsi qu’avec un malt caramélisé, ce qui lui donne son goût unique. Son nom est en l’honneur du brasseur : Louis-David Rochon.

La 31 Bière aux POTIMARRONS : La 31 est une surprenante bière aux potimarrons refermentée en bouteille. Elle a été brassée avec le malt de plancher 100 % Terroir St-Joseph-du-Lac ainsi qu’avec un malt caramélisé. Une touche bien spéciale a été ajoutée en y mettant de jolis potimarrons orangés, ce qui lui donne son goût et sa couleur unique. Son nom est en l’honneur de la célèbre fête de l’Halloween, qui est le 31 octobre.

Bistro Les Vents d’Ange :

Le bistro a été construit en 2007 et rénové en 2012 pour répondre à une clientèle grandissante. Continuité logique du vignoble, de la microbrasserie et des courges, ce lieu de rassemblement unique fait la fierté de la famille. On peut y déguster les trois variétés de bières et pourquoi pas l’accompagner avec des croustilles à la courge! La terrasse extérieure vous attend pour un bain de soleil en été, une terrasse intérieure est à votre disposition pour zyeuter le domaine tout en couleurs. Ouvert les fins de semaine de septembre et d’octobre pour l’heure du dîner. Le reste de l’année sur réservation.

Microbrasserie Dieu du Ciel – Saint-Jérôme

L’histoire commence en 1991, alors que Jean-François Gravel en est à ses premières expérimentations de brasseur-maison. Il devient vite passionné par cette pratique, qu’il développe jusqu’à vouloir en faire une carrière. Étant étudiant en biologie, il rencontre Stéphane Ostiguy, alors finissant à la Maîtrise en microbiologie appliquée, lors d’un stage de recherche à l’Institut Armand-Frappier. Avec une troisième partenaire, qui a aujourd’hui quitté l’organisation, ils forment une équipe entrepreneuriale afin d’ouvrir un brouepub : Dieu du Ciel ! Le 11 septembre 1998, Dieu du Ciel ouvre enfin ses portes à Montréal, avec plus de 300 personnes au rendez-vous.

L’histoire se poursuit au début des années 2000, une deuxième brasserie est alors lancée. Aujourd’hui, Dieu du Ciel ! est plus que jamais implantée dans sa communauté. La demande pour ses produits est en constante croissance, autant au Québec qu’à l’étranger.

En janvier 2018, la microbrasserie fêtera son 10e anniversaire! Annuellement, ils proposent un peu plus d’une vingtaine de bières embouteillées que l’on peut retrouver un peu partout. Leur répertoire propose plus de 200 variétés de bières! Certaines sont encore brassées régulièrement, d’autres occasionnellement. La cuisine du pub de Saint-Jérôme est ouverte tous les jours de l’ouverture jusqu’à 23 h.

Microbrasserie Le Baril Roulant – Val-David

La microbrasserie est une coopérative de travail créée en juin 2012. Les participants avaient les mêmes valeurs de partage, de collaboration et d’équités.

C’est une microbrasserie artisanale et festive qui brasse une douzaine de bières. Souvent intenses et éclectiques, on favorise les producteurs locaux et différentes herbes sont utilisées pour la création des bières. Venez assister aux nombreuses activités culturelles qui y sont présentées : spectacles, expositions, soirées de jeux et plus.

Bonne nouvelle : à la suite d’une belle rencontre entre les deux hommes d’affaires de Val-David, Gérald Golay et Patrick Watson, lors du Festival brassicole des Laurentides à Saint-Faustin, SOS Fondue et la microbrasserie le Baril Roulant collaborent dorénavant pour offrir aux épicuriens la fondue Brassicole. Une fondue élaborée avec l’une des bières chouchous des habitués de la microbrasserie, la Biophilia rousse. Je vous invite à lire l’article complet.

Prendre note que lors de l’Oktobierfest de Sainte-Adèle, qui se déroulera cette année du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, le Baril Roulant proposera la bière officielle partenaire de l’événement et les festivaliers auront la chance de déguster l’incontournable Hot suisse (un hot-dog rehaussé de fondue au fromage) qui sera pour l’occasion concocté avec la fondue Brassicole.

Microbrasserie Saint-Arnould – Mont-Tremblant

Saint-Arnould, né en Flandre, est reconnu comme le patron des brasseurs, il est devenu abbé en 1087. Un «miracle» répandu raconte qu’à l’époque où la peste frappait la Flandre, et que l’eau était contaminée, il aurait béni un baril de bière. Ceux qui en burent furent épargnés par la maladie.

Cette microbrasserie brasse de la bière depuis 20 ans dans la région, elle fabrique huit bières en permanence, quatre qui suivent les saisons et des brassins spéciaux périodiquement. Certaines ont des noms bien de chez-nous : la saison Tremblant, la P’tit train du Nord ou La Rivière Rouge.

La microbrasserie est également reconnue pour son authentique resto-pub et ses spectacles. Délectez-vous de leurs délicieux plats réconfortants.D’ailleurs, Shawn Phillips, une légende de la musique folk-rock américaine y sera le 30 septembre et il reste encore quelques billets! Woman !!! 🎤🎸

 

Venez découvrir les microbrasseries des Laurentides avec nous! On vous attend  🍺🍺🍺
Pour toute demande d’information, communiquez avec nous au 1 800 561-6673.