Découvrez la Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires est une route touristique officielle signalisée de 284 km entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Découvrez plus de 60 attraits tels que des gares, musées, circuits historiques et bornes interactives avec des capsules vidéos présentant l’histoire régionale et locale. Un rendez-vous d’hier à aujourd’hui dans les Laurentides! Nous vous proposons un circuit sur une partie de la route pour découvrir certains de ses attraits historiques.

Départ de Saint-Jérôme dans la MRC de la Rivière–du-Nord

Débuter votre parcours par une visite de la gare de Saint-Jérôme. Ce bâtiment témoigne de l’importance du réseau ferroviaire dans le développement de Saint-Jérôme et des Laurentides. Poursuivez avec l’espace muséal dédié au curé Labelle. Située dans la cathédrale de Saint-Jérôme, cette exposition est consacrée au légendaire curé Antoine Labelle, figure emblématique de la colonisation des Laurentides. Tout près, à l’intérieur du vieux palais de justice, l’espace Claude-Henri-Grignon est quant à lui consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. Prendre note que le parc Labelle est une aire de détente où se trouve l’amphithéâtre Rolland ainsi que la statue du curé Labelle, immortalisé par le célèbre sculpteur Alfred Laliberté – c’est présentement ouvert au public.

Statue du curé Antoine-Labelle par Francine Loubert

En poursuivant votre visite vers le nord, faites un arrêt à la gare de Prévost. Cette gare construite en 1898 s’appelait autrefois la gare de Shawbridge et servait d’étape pour les voyageurs qui partaient de Montréal. Un circuit patrimonial est également disponible afin de découvrir le Vieux-Shawbridge, un secteur qui a marqué l’histoire des Laurentides.

Gare de Prévost par Francine Loubert

Dans la MRC des Pays-d’en-Haut

En arrivant à Saint-Sauveur, faites une visite du musée du ski des Laurentides fondé en 1982. Le musée abrite le Temple de la renommée du ski des Laurentides. Il a pour mission de garder vivante l’histoire du ski. Un circuit patrimonial est à votre disposition pour partir à l’aventure afin de découvrir l’histoire de Saint-Sauveur d’hier à aujourd’hui.

Musée du ski par Francine Loubert

Continuez vers Sainte-Adèle jusqu’à la gare de Mont-Rolland. En 1887, Sainte-Adèle accordait une subvention de 10 000 $ pour la construction du chemin de fer. Le premier train y arrivera en 1891! En plus des deux circuits patrimoniaux, partez à la découverte du circuit des Murales. Ce sont des fresques peintes sur plusieurs bâtiments de la ville qui relatent l’histoire de la région.

Murales de Sainte-Adèle par Francine Loubert

Dans la MRC des Laurentides

Débutons par la gare de Val-David, construite en 1892. On donne le nom de Bélisle’s Mill Station à cette nouvelle gare, du nom du moulin à eau du village, propriété de Joseph Bélisle. En saison estivale, faites une visite du jardin La Clef des Champs, où le savoir-faire, la connaissance et les usages des plantes médicinales font partie de notre patrimoine.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts, où le train arriva en 1892, ainsi que le circuit patrimonial et historique de la ville pour parcourir les rues où vous serez plongés dans un univers issu du début du vingtième siècle.

Plus au nord, découvrez le Calvaire d’Huberdeau. Le premier calvaire d’Huberdeau construit en 1892, était de bois. Entre 1910 et 1920, on procéda à l’actuelle version en fonte de fer bronzée, créée par l’Union artistique internationale de Vaucouleurs.

Calvaire d’Huberdeau par Marie-Michèle Doucet

À Brébeuf, venez admirer le pont couvert Prud’homme, construit en 1918 sous la supervision de Bernadin Durocher de Ville-Marie. À votre arrivée à Mont-Tremblant, faites une visite de la gare de Mont-Tremblant. Elle se trouve dans un bâtiment de plan rectangulaire à un niveau coiffé d’un toit à deux versants droits.

Pont couvert Prud’homme par Marie-Michèle Doucet

Si vous avez envie de faire une activité, venez découvrir l’histoire et les légendes de la région à bord du Grand Manitou sur le lac Tremblant grâce à Croisières Mont-Tremblant. Puis finalement, rendez-vous au musée ferroviaire de la gare de Labelle. Sur place, une exposition pour découvrir l’histoire du P’tit Train du Nord et de la ville de Labelle vous attend. 

Gare Labelle par Francine Loubert

Dans la MRC d’Antoine-Labelle

Venez admirer le pont couvert La Macaza. Construit en 1904, il est le seul pont couvert encore en place dans la vallée de la Rouge. À La Macaza, visitez la maison de la culture située dans la vieille école du village bâtie en 1926. C’est un incontournable avec ses expositions estivales, du riche patrimoine local et des artistes de la région. Saviez-vous que l’Aéroport La Macaza–Mont-Tremblant International, accueille des vols de Toronto depuis 2007?

Pont couvert La Macaza par Francine Loubert

Poursuivez votre visite avec la gare de l’Annonciation à Rivière-Rouge. À l’intérieur de la gare, on retrouve le bureau d’accueil touristique et un centre d’exposition à vocation multidisciplinaire. Plus au nord, la gare de Nominingue, construite entre 1903 et 1904, est de style « cottage orné ». Grâce au circuit patrimonial de Nominingue, des panneaux d’interprétation vous permettront de découvrir les plus beaux joyaux du village. D’ailleurs, le guide est d’ailleurs disponible à la gare.

Explorez ensuite le circuit des Légendes de Lac-Saguay.  De l’histoire d’un pêcheur malveillant à celle d’un grand train noir qui recueille les âmes des malfrats, découvrez un univers mythologique inédit! Terminez votre aventure à Mont-Laurier, par une visite de la centrale électrique 1937 et maison Alix-Bail.

Maison Alix-Bail par Marie-Michèle Doucet

De l’autre côté du pont, se trouvent des vestiges de la Laurentian Water and Power Company. Puis finalement, la gare de Mont-Laurier, inaugurée en 1909 et dernière gare du projet du curé Labelle pour encourager l’établissement de colons au nord du fleuve Saint-Laurent.

Vestiges de la Laurentian Water and Power Company par Marie-Michèle Doucet

Commandez une version papier ou bien téléchargez la carte de la Route des Belles-Histoires via notre site Web. Vous pouvez également télécharger le carnet de bord de la route avec plus de détails ainsi que toutes les indications routières. Laissez-vous guider par les panneaux bleus qui vous guideront tout au long de votre route dans notre belle région!


NOTE IMPORTANTE :

Planifiez vos déplacements, prendre note que certains attraits peuvent être fermés en raison des mesures sanitaires émises par le gouvernement. Veuillez-vous informer avant vos déplacements!

Merci de vous référer aux mesures émises par le gouvernement du Québec. Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.