À la découverte du parc régional de la Rivière-du-Nord!

Par Stéphanie – Ma banlieue

Pour débuter, j’aimerais m’excuser envers ma région! Ça fait des années que je me rends à des centaines de kilomètres de chez moi pour me donner l’impression d’être en vacances alors que j’ai relaxée pour la première en des lunes aujourd’hui même, à trente minutes de ma maison, au parc régional de la Rivière-du-Nord. Encore une fois, j’ai découvert un parc extraordinaire dans les Laurentides. Un parc que je croise presque toutes les semaines sur l’autoroute 15 à St-Jérôme et que je ne m’y étais jamais attardée plus qu’il faut. Triste hein?

Eh bien aujourd’hui, j’y suis non seulement allée, mais j’y ai vécu un gros coup de cœur. Le parc régional de la Rivière-du-Nord est tout simplement fantastique. Encore une fois, j’y suis allée avec ma grande (parce qu’elle a besoin de moments privilégiés seul avec maman depuis l’arrivée de la petite sœur) ainsi qu’avec une amie et ses deux p’tits loups. Ce coup-ci, nous avons amené les poussettes pour pouvoir continuer à profiter des sentiers quand les p’tites jambes sont fatiguées. Dès notre arrivée, les enfants étaient déjà bien excités au chalet d’accueil face aux animaux taxidermisés. Ils étaient curieux et à la fois effrayés, mais surtout émotifs alors que nous leur avons expliqué qu’ils étaient décédés de façon naturelle et que c’était une manière d’admirer leur beauté même dans la mort.

Après la leçon un peu deep sur les animaux morts, nous sommes partis à l’aventure dans les sentiers pédestres du parc. Nous avons tout d’abord nourri les canards, qui venaient bien proche de nous pour avoir l’exclusivité sur la bouffe, à l’étang où plusieurs personnes tentaient d’y pêcher un ou des poissons selon leur chance. Nous avons continué l’aventure en traversant des ponts suspendus où nous prétendions être des pirates à la recherche d’un trésor pour ensuite arriver sur l’île où se trouve un parcours d’hébertisme. Les modules étaient un peu grands pour nous p’tits, mais avec un peu d’aide, ils y sont parvenus comme des grands.

Comme l’été nous joue des tours, le soleil a fait place à des nuages et à beaucoup d’humidité. Nous nous sommes dirigés vers les chutes pour y dîner et profiter de la brise qui venait avec. Une couverture et une roche bien plate à côté de l’eau ont été notre setup parfait pour un pique-nique avec les enfants. Bien sûr qu’il faut toujours les avoir à l’œil proche de l’eau, mais le temps que nous y étions fût très agréable et nous avons même pris le temps d’y prendre quelques clichés.

Après la pause dîner bien méritée, nous avons repris la route vers les jeux d’eaux, question de nous rafraîchir et de nous assurer qu’ils fassent un beau dodo dans l’auto sur le chemin du retour. Les jeux d’eau étaient dans une petite section à part où nous, les parents, pouvions regarder nos enfants jouer en toute quiétude tout en prenant une petite pause pour jaser entre nous. J’ai vraiment apprécié ce moment malgré les petites gouttes de pluie qui nous mouillaient le toupet.

J’ai tout simplement ADORÉ mon court séjour au parc régional de la Rivière-du-Nord et je vous conseille d’y aller avec vos enfants, en solo à vélo où vous pourrez rouler jusqu’à Prévost (high five pour les rimes) ou en amoureux pour un pique-nique romantique sur le bord des chutes. Bref, l’important c’est que vous preniez le temps d’y aller!

Par Stéphanie – Ma banlieue

Engagée, maternelle, amoureuse et auteure à mes heures, je partage mes coups de coeur et des petites parcelles de ma vie de banlieue.