À la découverte du parc national d’Oka dans les Laurentides!

Par Barrons-nous. Aujourd’hui, il fait très chaud et le soleil brille dans un magnifique ciel bleu au-dessus du parc national d’Oka. Les filles portent des jupettes à fleurs, les enfants se régalent de crèmes glacées… Un air d’été souffle sur le Québec, pourtant le mois d’août est déjà derrière nous. Pour ce beau week-end d’automne qui s’annonce, quoi de mieux que de profiter de la belle plage du parc pour de détendre avant de ressortir les bottes et les parkas d’hiver.

La nuit en tente Huttopia

Il est 18 heures et nous arrivons au parc national d’Oka. Après avoir récupéré les clés de notre hébergement et le plan du parc nous permettant de nous y rendre sans encombre, nous partons en direction du secteur des Dunes. Située à quelques centaines de mètres du lac, notre tente Huttopia nous attend. Un accès direct nous permet d’ailleurs de rejoindre la plage à pieds très facilement.

Notre tente permet d’héberger jusqu’à 4 personnes dans deux grands lits doubles. Nous nous projetons aisément accompagnés d’un autre couple d’amis ici, mais pour cette fois, c’est en amoureux que nous passerons la nuit. Dans la tente, j’ai le plaisir de trouver une cuisine équipée, des ustensiles, un frigo, de quoi faire chauffer la nourriture et même une petite poêle en cas de nuits fraiches. De ma voiture je n’ai qu’à sortir nos sacs de couchage et quelques victuailles pour nous sentir dans notre petit cocon. Nous sommes désormais installés dans un confort appréciable, prêts pour une nuit en nature.

À quelques pas de la tente se trouve l’un des blocs d’hygiène où il est possible de prendre une douche ou de profiter des lavabos.

La plage de parc national d’Oka

Le lendemain matin, il fait si beau que nous n’hésitons pas une seconde sur le programme de la journée… Nous sautons dans nos maillots de bain et filons à la plage!

Imaginez une grande étendue de sable fin et chauffé par le soleil. Autour se dressent de grands arbres qui surplombent des tables de pique-niques et des quelques barbecues. Des jeunes s’amusent sur les terrains de beach-volley. Au bord de l’eau, des enfants construisent des châteaux de sable tandis que des couples se baladent en pédalo sur le lac des Deux Montagnes. Nous voilà sur la plage du parc national d’Oka.

Cet endroit réputé des Montréalais est pris d’assaut en période de forte chaleur et on comprend pourquoi! C’est la place idéale pour prolonger ses vacances à moindre coût et à côté de chez soi! Les familles seront ravies de pouvoir y amener leurs petits, car l’eau du lac calme permet de les baigner en toute sécurité. Un maître-nageur est également aux aguets avec son sifflet autour du cou. L’eau est plutôt à bonne température, mais encore faut-il être un peu courageux pour y tremper les épaules. Une fois qu’on est dedans, pas de problèmes! Il suffit de rester actif pour ne pas avoir froid.

Nous décidons de nous éloigner des côtes pour tâter les profondeurs, mais même à plus de 30 mètres de la plage, l’eau ne nous arrive qu’à mi-cuisse : un bel atout pour les petits (comme moi!) qui auront pied même éloignés. Nous nageons, slalomons entre les baigneurs recouverts de crèmes solaires. Parfois, un banc de petits poissons nous entoure. L’ambiance ressemble à celle qu’on peut retrouver sur les plages du Maine, les vagues et le sel en moins.

Petit conseil : Ceux qui préfèrent le calme iront profiter de la plage en matinée tandis que les jeunes à la recherchent de plus de festivités viendront dans le courant de l’après-midi. De la musique est jouée depuis le centre d’accueil de la plage donnant un petit côté « Ibiza » à l’endroit.

Le repas du soir : fondue au fromage en nature

Ce soir, nous aurons le plaisir de déguster une excellente fondue savoyarde. Ce délicieux met est directement livré dans notre tente pendant que nous nous prélassons sur la plage au courant de l’après-midi. À notre retour, nous voyons l’appareil à fondue ainsi que deux baguettes de pain posées sur la table à manger. Dans le frigo, une portion de fromage à faire fondre nous attend. Ni une, ni deux, Florian s’occupe de l’appareil tandis que je découpe le pain en petits morceaux. Une délicate odeur de fromage fondu à la bière vient nous titiller les narines. La dégustation remplira toutes ses attentes. Nous nous régalons et, comme de vrais gourmands, regrettons presque de ne pas en avoir un peu plus…

C’est autour d’un feu de camp que nous passerons la soirée à digérer. Quelques guimauves au bout d’une branche dorent au-dessus des flammes. À travers la cime des arbres, nous apercevons le beau ciel rempli d’étoiles. Nous resterons ici, sans un mot, à profiter du calme ambiant avant d’aller nous coucher.

La balade en canot au coucher du soleil

Nous passons notre deuxième journée à nous baigner et à nous reposer sur la jolie plage. Nous alternons pour notre plus grand plaisir entre les siestes, les promenades sur le sable et les bains rafraichissants jusqu’à la fin d’après-midi.

Comme sur la plupart des lacs des parcs nationaux du Québec, il est possible de louer des embarcations nautiques. À bord d’un canot, nous partons à la découverte des berges du lac des Deux Montagnes d’Oka. Comme à notre habitude, nous décidons de prendre le large en fin de journée pour profiter des belles couleurs du soir.

Du bleu, le ciel prend alors des teintes de jaune et de rose. L’heure est aussi idéale pour observer les oiseaux et nous aurons d’ailleurs la chance de voir un envol de plongeons huards et une caractéristique « V » de bernache du Canada au-dessus de nos têtes. Le temps est si bon ce soir que nous faisons tomber la veste rapidement. Seules les quelques couleurs rouges sur certains arbres trahissent l’approche de la saison automnale.

Nous nous dirigeons vers l’est en direction du port de la ville d’Oka. Un grand voilier a jeté l’ancre non loin delà. Nous nous approchons pour observer le navire quand une odeur de grillades nous parvient. Le capitaine et ses convives profitent eux aussi des dernières lueurs pour se faire un petit barbecue à l’arrière du pont : la grande classe. Après quelques sympathies échangées avec l’équipage et nous retroussons chemin avant que le soleil de laisse place à l’obscurité.

Équipés de nos lampes torches, nous rejoignons tranquillement notre tente Huttopia dans laquelle nous passerons notre deuxième nuit en nature avant de conclure notre parenthèse nature.

Barrons-nous

Barrons-nous c’est quoi ? C’est partir à l’aventure, prendre l’air, les voiles ou le large. « Barrons-nous » : Comme le cri du cœur de deux jeunes à l’esprit libre ayant tout quitté pour changer de vie. C’est tourner la page et surtout en ouvrir une autre, pour le meilleur. C’est aussi le besoin d’hurler au monde que réaliser ses rêves est possible même si cela implique de bondir très loin de sa zone de confort. « Barrons-nous » c’est la volonté de rassembler et de fédérer autour des mêmes valeurs, une communauté d’aventuriers sensibles à la découverte du monde et à l’enrichissement personnel basé sur le voyage. Barrons-nous c’est Harmony Le Reste et Florian Joyeux.