Culture et Route des Belles-Histoires

Nourrissez votre âme créative dans Les Laurentides en découvrant son univers artistique et patrimonial! S’il est impossible de résister au charme naturel de la région en été, sa richesse culturelle ajoutera une dimension enchanteresse à votre séjour. Venez flâner dans les rues des villages pittoresques qui jalonnent le territoire et laissez-vous séduire par les galeries d’art exposant les œuvres d’artistes locaux. Dans les musées, les expositions permanentes et temporaires vous invitent à admirer des créations inédites des plus inspirantes. Profitez également de votre visite pour plonger dans l’histoire fascinante des Laurentides en explorant ses sites patrimoniaux et ses maisons ancestrales qui témoignent de la vie d’autrefois. Dans les Laurentides, la culture est une source d’inspiration intarissable. Laissez-vous surprendre par ses multiples facettes!

Pour un lever de rideau inoubliable

Amoureux et amoureuses des arts de la scène, vous serez certainement comblés par la richesse et l’abondance des différentes salles de spectacles qui parsèment la région. Un choix considérable de spectacles s’offre à vous. Assistez à un concert grandiose, à une pièce de théâtre inoubliable, à un spectacle d’humour ou une prestation de danse, et laissez-vous séduire par le talent créatif et artistique de la région. Jetez un coup d’œil aux programmations variées d’Odyscène à Sainte-Thérèse, du théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe et du Théâtre du Marais de Val-Morin. À Saint-Jérôme, le Théâtre Gilles-Vigneault présente tout au long de l’été sa pièce comique interactive, Silence, on tourne! Le Petit Théâtre du Nord, situé à Boisbriand, présente également sa pièce d’été intitulée Grandeur minimale requise. Enivrez-vous de la culture d’ici et découvrez les magnifiques salles de spectacles des Laurentides.

La pièce de théâtre Silence, on tourne!

Les arts sont à portée de main!

Comme il est agréable de découvrir les Laurentides à travers ses artistes et son histoire. Imprégnez-vous de la créativité des artistes et artisans en visitant les expositions d’art du moment! Situé à Saint-Jérôme, le musée d’art contemporain des Laurentides propose l’exposition collective Registre des savoir-faire jusqu’au 24 septembre ainsi que d’autres expositions permanentes à ne pas manquer. Quant à lui, le Centre d’art d’Argenteuil à Lachute reçoit l’évènement Les journées de la Culture, du 29 septembre au 1er octobre. Pour cette occasion, une exposition par le sculpteur Clode Pilote et des activités culturelles amusantes vous seront proposées. Jusqu’au 6 septembre, le Centre d’exposition de Val-David accueille deux expositions où chantent la matière et la couleur,  À l’unisson par Isabelle Leduc et  D’où est ce que tu sors? par Jean-Paul Riopelle. À Mont-Blanc, la Maison des Arts Saint-Faustin vous invite à l’exposition collective 26e Concours annuel sous le thème de l’espace. Jusqu’au 26 août, votez pour votre coup de cœur parmi une soixantaine d’œuvres! Enfin, le centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition Destructeur de Mondes jusqu’au 6 septembre où le bédéiste nomininguois Denis Rodier lève le voile sur la mise en image de l’œuvre La Bombe. Restez à l’affût d’autres expositions sont à venir cet automne!

L’art sous toutes ses formes

Encouragez le talent et la créativité des artistes d’ici en vous arrêtant devant le fruit de leur travail. En boutique ou à l’occasion d’événements à teneur artisanale, profitez d’une visite pour ramener un petit bout d’art local des Laurentides à la maison. Le village de Val-David se démarque sans conteste par son dynamisme culturel et artistique : déambulez à travers les ateliers du village à l’occasion de l’exposition 1001 pots qui souligne l’excellence de la céramique québécoise contemporaine et de ses artisans. Arrêtez-vous aussi chez Lolipop,  un atelier val-davidois qui fabrique des objets en verre soufflé faits à la main dans les domaines de la bijouterie, de la mode et du design. Embarquez-vous ensuite dans un périple artistique à vélo en sillonnant le parc du Corridor aérobique entre Morin-Heights et Amherst. D’un bout à l’autre de la piste sont installées six stations éphémères, fruit du travail d’artistes pratiquant le land art à l’aide de plusieurs médiums artistiques. Enfin, emplissez-vous la tête de douces mélodies à l’occasion des dimanches en musique organisés par le centre musical Cammac à Harrington. Les 13 et 20 août prochains, assistez à un concert en nature avec l’option d’y déguster un délicieux brunch. 

Suivez le cours de l’histoire

Remontez le temps en plongeant dans la riche histoire de la région mise de l’avant dans plusieurs villages laurentiens. Retournez au 19e siècle en visitant l’exposition temporaire de l’espace muséal du manoir Globensky à Saint-Eustache, Visage des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste. Observez alors une centaine de portraits de prisonniers condamnés pour haute trahison, réalisés en prison en 1838. Un tout autre volet du 19e et 20e siècle vous est présenté à Saint-Sauveur, au musée du ski des Laurentides. Sur place, apprenez-en davantage sur l’histoire du ski et la façon dont elle a façonné celle des Laurentides. Cet été, profitez également de l’exposition temporaire affichant les différentes bannières de stations de ski actuelles et passées de la région! Avançons toujours dans le temps pour atterrir au 20e siècle, dans les rues de Sainte-Adèle où deux circuits historiques sont proposés : Sainte-Adèle et Mont-Rolland. Proposant deux départs par circuit tous les samedis, les tours sont guidés par un personnage historique durant 1 h. Idéal pour découvrir le village sous un nouvel angle!

Le patrimoine laurentien

Partez sur la route pour découvrir les multiples sites historiques des Laurentides. Visitez ainsi une des plus hautes écluses au Canada au lieu historique national du Canal-de-Carillon à Saint-André-d’Argenteuil. Visitez le musée sur place pour plonger dans l’histoire des voyageurs du 19e siècle sur la rivière des Outaouais. Profitez-en pour pique-niquer le long du canal et profiter de la vue! À Saint-Eustache, arpentez les rues du Vieux-Saint-Eustache et visitez le moulin Légaré, un moulin à farine toujours actif datant de 1762! Faites-y un tour le 16 et le 17 septembre prochain et profitez du Festival de la galette, un festival axé sur l’histoire et le patrimoine de la région. Plus au nord, montez le Calvaire d’Huberdeau pour une vue panoramique sur la vallée de la Rouge et les environs. Site de pèlerinage par excellence, le sommet compte 27 statues d’au moins 2 mètres! Souhaitez-vous parcourir les routes du Nord? La Route du Lièvre Rouge traverse 16 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle pour vous raconter l’histoire de la région et de ses habitants! Avec un territoire aussi large, les Laurentides ont 1001 histoires à vous raconter!

Festival de la galette

En route pour un voyage temporel à travers la région

Marchez sur les traces des premiers colons ayant foulé la région en vous embarquant sur la Route des Belles-Histoires. Figurant parmi les routes touristiques officielles du Québec, elle est une invitation à vous revêtir de votre calotte d’historien à l’occasion d’un voyage dans le passé forestier, agricole et touristique des Laurentides. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, vous suivrez l’ambitieux projet colonisateur du curé Antoine Labelle ayant commencé dès la fin du 19e siècle. Faites la visite de musées, de gares patrimoniales, de monuments historiques et parcourez les multiples circuits historiques greffés à la route. Faites vos bagages et, carte de la Route des Belles-Histoires en main, roulez à la découverte du passé de la région des Laurentides!

Tendez l’oreille aux Belles-Histoires

Au fil de vos aventures sur la Route des Belles-Histoires, complémentez votre immersion historique en téléchargeant l’application mobile BaladoDécouverte. Basé sur des réalités historiques, l’audioguide vous accompagne sur le chemin de la colonisation des Laurentides en brossant le portrait de son développement forestier, agricole et touristique. La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous offre également de l’information sur demande et vous permet de voir votre position en temps réel par rapport aux lieux, que vous suiviez ou non l’itinéraire suggéré. Ce sont plus de quarante points d’intérêt racontés par autant de capsules audio qui viendront agrémenter votre périple sur les traces du curé Labelle et des pionniers de la région. Laissez ces derniers vous raconter les belles histoires d’ici et découvrez la richesse patrimoniale des Laurentides !

BaladoDécouverte de la Route des Belles-Histoires

Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.