Célébrer le printemps au Village Suisse à Val-David

Par Pascale Langlois, Scouich

C’est une belle grande danoise qui nous accueille au Village Suisse. Je veux dire une magnifique chienne noire de jais, douce comme un agneau. Si vous la graciez de quelques caresses, vous deviendrez son meilleur ami. Et si vous avez envie d’avoir de la compagnie poilue dans votre chalet, vous pourrez même louer gratuitement un duo de chats inséparables et tout aussi câlins. Bref, dès votre arrivée aux chalets du Village Suisse, vous ressentirez tout l’amour mis dans les lieux.

Anne-Marie travaillait en publicité à Montréal. Lassée du stress et de l’insomnie, elle cherchait une maison à Val-David. Elle s’est finalement trouvé une nouvelle vocation en faisant l’acquisition du Village Suisse il y a un an. Depuis, elle s’affaire à réparer et décorer les 10 chalets du domaine. Heureusement, son conjoint est menuisier. Ce sont donc ses mains habiles qui ont construit la grande table de notre cuisine. Les salles de bains sont en cours de renouveau également. Anne-Marie me montre fièrement les photos.

« Je dois garder l’âme de l’endroit, m’explique-t-elle. Le site existe depuis les années 40. Je ne peux pas nier son histoire. » C’est avec doigté et goût qu’elle donne à ses chalets une touche moderne tout en gardant ce cachet qui nous ravie complètement dès notre arrivée. C’est même elle qui prépare les savons offerts dans le panier.

Comme toujours, la mezzanine a un succès fou auprès des enfants. Celle-ci ressemble à une cabane dans les arbres. Alice tombe en amour avec les guirlandes d’oiseaux et son coussin avec un cœur. Émerik lui, déplacera les « bean bags » partout pendant notre séjour.

Pour souper, nous restons dans la thématique en choisissant une fondue au fromage concoctée par SOS Fondue, une entreprise de Val-David. Délicieuse, simple et rapide! Accompagnée d’une baguette de la boulangerie La Mie Richard. C’est aussi de là que vient la tarte au sucre que nous mangeons autour du feu en regardant un film.

Nous l’avions bien méritée cette tarte, après avoir profité des pistes du parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne. C’est une journée parfaite de fin d’hiver. La température est douce et la neige se met à tomber en gros flocons.

Avec des skis loués au Roc & Ride, on fait une belle boucle de 2,7 km. Après s’être exercés sur des pistes bien à plat plus tôt cet hiver, les cocos étaient prêts pour un petit défi. Les courtes montées et les petites descentes les ont bien amusées. Une petite difficulté à la hauteur de leurs moyens.

On a quand même dû descendre quelques côtes à pied pour être sûrs que tout se termine bien. À noter : avec votre séjour au Village Suisse, vous avez accès gratuitement au parc régional qui se trouve à 50 mètres.

Morphée ne s’est pas fait attendre ce soir-là. Le confort des draps, des oreillers et du matelas n’a pas été négligé. Anne-Marie m’a d’ailleurs confié qu’ils avaient été sa priorité lorsqu’elle a pris possession de lieux. Une bonne nuit de sommeil et un lieu où on se retrouve en famille ou entre amis, c’est son leitmotiv.

Au matin, chéri et moi attaquons notre entraînement de course sur le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord » qui se trouve littéralement au coin de la rue. On peut suivre la rivière, rêvasser en regardant les montagnes et profiter de ce moment unique. Pour accompagner les chocolatines et les fruits du déjeuner, le latté du Général Café, à trois minutes de marche de notre chalet. Un vrai délice que je déguste avec les enfants dans le spa. Une douce façon de clore le week-end et de célébrer le printemps qui est à nos portes.

Note : Chez Roc & Ride, vous pouvez également louer patins, raquettes, fatbikes, skis hors-piste. Claude vous accueille avec un sourire qui n’a d’égal que sa passion pour les sports de montagne. L’endroit parfait pour demander conseils et suggestions de pistes pour jouer dehors en toutes saisons. Une vraie caverne d’Ali Baba!

Je vous invité également à découvrir la station de Ski Belle Neige et le Centre de ski Vallée Bleue qui sont situés à quelques minutes des chalets du Village Suisse.

Par Pascale Langlois – Scouich

Maman 3X, blogueuse voyage et plein air, j’écris, je souris, je cours, j’essaie d’être une sirène et je ris fort.