Par Isabelle Vallée – Les Bons Plans
À 30 minutes de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier, quand les stations de radio commencent à annoncer les heures pour la chasse et que la forêt boréale se densifie, vous savez que vous êtes arrivé dans le joli village de Nominingue! Situé au coeur des Hautes-Laurentides, Nominingue est cet endroit rempli d’histoires que ses citoyens se plaisent à vous raconter au passage en plus d’être un paradis pour les cyclistes et les amateurs de plein air! Petite virée des incontournables de la place!
Comme à la maison au gîte Le Provincialart
C’est dans une magnifique demeure datant de 1899 que les hôtes Guy et Diane vous accueillent chaleureusement dans cette grande maison autrefois couvent. Ici, on dépose les bagages et vite on se sent comme chez soi. Tout y est propice à la détente; le décor, l’ambiance familiale et conviviale, les chambres magnifiquement décorées (chacune portant le nom d’un vent (moi j’ai eu la chambre « noroît » soit le vent qui vient du nord-ouest).
Il ne faut pas oublier de parler de la bonne bouffe concoctée avec soin par Diane qui vous surprendra par ses plats intégrants tantôt des légumes du jardin, tantôt des épices ou aliments inspirés des différents voyages qu’elle a fait.
Pour ajouter au plaisir, le Provincialart est un gîte apportez votre vin … On adore ça!
Parc linéaire du P’tit Train du Nord
Situé entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme, Nominingue est un arrêt très prisé par les cyclistes. Traversé par le parc linéaire «Le P’tit Train du Nord», l’endroit vous charmera par la beauté de ses nombreux lacs, son panorama, ses lieux historiques … et son calme. Avec 200 km de voie cyclable séparant Saint-Jérôme et Mont-Laurier, le village est l’endroit idéal pour s’arrêter une nuit ou deux et faire le plein d’énergie.
Les toits du monde réunis à Nominingue
Pour un hébergement des plus insolites au cœur de la magnifique forêt naturelle de Nominingue, un seul endroit, Les Toits du monde. Depuis 2012, Dior et Sylvain vous proposent des nuitées en forêt dans des résidences écologiques et pour le moins originales.
Ici, vous pouvez passer la nuit dans une maison d’hobbit, une yourte mongole, un tipi amérindien ou encore dans un chalet perché dans les arbres … et des nouveautés sont à venir prochainement!
Même le chemin pour vous rendre à votre habitation saura vous surprendre, je n’en dis pas plus! 😉
S’initier au Disc Golf en pleine nature
Les gens à Nominingue sont très proactifs (et actifs) et il y a ici un vrai désir de faire de cette destination un lieu touristique respectant le contexte nature de l’endroit. En compagnie d’Heiko Dechau, instigateur de cette pratique sportive dans le village, je suis partie en pleine forêt pour m’initier au Disc Golf (ou Frisbee Golf) que je décrirais comme une combinaison de golf, frisbee et de basketball.
Et tout comme au golf, vous avez différents bâtons/disques selon ce que vous désirez faire : le driver, mid-range, fairway, putter, etc, et vraiment, l’essayer c’est l’adopter! En plus de prendre l’air en famille ou entre amis, le Disc Golf est un excellent exercice qui demande technique et stratégie et il y a vraiment plusieurs manières d’y jouer selon votre niveau d’expérience.
À noter que l’activité est complètement gratuite à Nominingue et que vous pouvez louer vos disques à la station L’Essentiel (face au Club de golf) ou à l’Auberge L’Île de France.
L’arche perdue de Noah
Et quand il pleut à Nominingue, on fait quoi? Premièrement, on peut prendre ça très relaxe, mais on peut aussi faire une petite visite à Ignace Denutte propriétaire de l’Arche perdue de Noah située près de l’église. Un endroit qui rassemble quelques 200 animaux empaillés, mais également des sculptures, photographies et objets provenant des différents voyages de ce passionné.
Merci spécial aux entreprises de l’ADN pour l’accueil : Gîte Le Provincialart, Auberge L’Île de France, Les Toits du Monde et Hôtel du Golf Nominingue! Grâce aux entreprises et citoyens de l’ADN, Nominingue peut compter sur un comité dynamique permettant à la ville de se doter de nouvelles attractions touristiques et économiques forts intéressantes.
Parions que vous deviendrez vous aussi #jesuisdinguedenominingue! Voyez encore plus de photos sur mon compte Instagram @IVallee!
Par Isabelle Vallée – Les Bons Plans
Le blogue culturel lesbonsplans.ca, c’est toute l’information sur quoi voir, quoi faire et quoi découvrir sur la Rive-Nord de Montréal et à Laval. C’est un espace rassembleur qui vous permet d’obtenir, en un coup d’oeil, l’offre culturelle disponible et de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux artistes et de nombreux événements!