Au printemps, les Basses-Laurentides sont en fleurs!

Connaissez-vous ce moment magique? Au Québec, la tradition de visiter les vergers à l’automne pour cueillir ses pommes est bien ancrée, mais saviez-vous qu’au printemps les vergers se déploient dans toute leur splendeur? C’est le moment où les Basses-Laurentides, et plus particulièrement Saint-Joseph-du-Lac et Oka, se transforment pour offrir un spectacle grandiose, mais de courte durée. Les collines de la région se couvrent de millions de fleurs blanches… c’est la floraison des pommiers, un moment unique dont il faut profiter!

Labonté de la pomme

Pique-nique et pommiers en fleurs

Les vergers en fleurs sont certainement un de mes moments favoris du printemps. Depuis quelques années, chaque fois que j’en ai l’occasion, j’en profite. Je prends tout un après-midi pour me promener dans les vergers et, surtout, prendre plusieurs photos. C’est littéralement un paradis pour tout photographe ou photographe amateur.

Les Vergers Lafrance

La floraison, c’est l’occasion parfaite pour faire une balade dans les vergers. Puis il y a définitivement quelque chose de magique à prendre le temps de se concocter un petit pique-nique à partager en plein cœur des vergers au printemps, et à profiter du moment au grand air en famille ou entre amis. Dans plusieurs vergers, dont aux Vergers Lafrance et à Labonté de la pomme, les pomiculteurs vous proposent, un peu partout, des tables à pique-nique et plusieurs délicieux mets cuisinés sur place et prêts à emporter, parfaits pour un repas champêtre en plein air!

Labonté de la pomme

Les pommiers en fleurs, c’est aussi une excellente raison de visiter nos vergers et de faire provision de produits locaux aussi variés que délicieux. Profitez-en pour faire des réserves de cidre de pomme pétillant, de beignets faits maison, de confitures, ou encore de miel!

Les Vergers Lafrance

Ah oui, et si vous avez peur des abeilles, soyez sans crainte, les abeilles d’Intermiel (qui survolent les champs de plusieurs pomiculteurs de la région) sont occupées à butiner les délicieuses fleurs des pommiers.

Profitez également de votre passage dans les Basses-Laurentides pour emprunter le Chemin du Terroir, 226 kilomètres de chemin balisé qui vous amènera à découvrir des centaines de petits trésors culturels, historiques et gourmands. Amateurs de vélo? Le secteur y est également parfait pour y faire une promenade et profiter du paysage bucolique!

Bon pique-nique dans les blancs vergers et bonne promenade dans les Basses-Laurentides!

Par Isabelle Vallée
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l’élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.