Activités à explorer dans les parcs des Laurentides

Par Marie-Pier de Nomade Magazine

Il ne fait aucun doute que la région des Laurentides est un vaste territoire naturel que tout adepte de plein air se doit de visiter. Celle-ci compte plusieurs parcs régionaux, deux parcs nationaux et deux réserves fauniques, proposant ainsi une offre diversifiée d’activités qui rendront votre expérience mémorable. Que vous soyez à la recherche d’un défi physique ou d’une activité pour toute la famille, vous y trouverez votre comble. Je vous propose ici quatre expériences que j’ai eu la chance de vivre lors de mon dernier passage dans la région.

Activités nautiques

La région étant recouverte de centaines de lacs et cours d’eau, il n’est pas étonnant que les activités nautiques soient très nombreuses. Au parc régional du Poisson Blanc, entre autres, on peut s’adonner au canot-camping et profiter de cet immense réservoir d’une grande beauté.

Vous aurez alors l’occasion de pagayer jusqu’à une île afin d’y installer votre tente. Plus vous choisissez une île éloignée du centre d’accueil, plus vous parcourrez une longue distance à bord de votre embarcation. Il est également possible d’emprunter des planches à pagaie ou des kayaks afin d’explorer davantage ce magnifique plan d’eau.

Observation de la faune et de la flore

C’est la nature qui prédomine dans les Laurentides, ce qui en fait l’endroit idéal pour observer la faune et la flore qui y sont bien présentes. Le parc régional Montagne du Diable propose un sentier où l’on peut faire une randonnée tout en apprenant davantage sur les différentes variétés d’arbres et les animaux qui y ont élu domicile.

Des panneaux d’interprétation tout au long du parcours nous invitent à garder l’œil ouvert et nous donnent quelques informations sur les espèces que l’on y retrouve. Cela permet d’apprécier pleinement l’environnement dans lequel on se balade !

Escalade — via ferrata

Pour les plus sportifs, je vous propose de vous diriger du côté du parc national du Mont-Tremblant dans le secteur de la Diable où la via ferrata est à l’honneur. Il s’agit d’une belle initiation à l’escalade de paroi rocheuse sur un parcours sécuritaire et en compagnie d’un guide formé. C’est alors l’occasion de prouver que vous n’avez pas peur des hauteurs ! Vous serez amené à grimper, traverser des ponts suspendus et autres obstacles à flanc de montagne.

La vue à elle seule en vaut la chandelle ! Pour un plus grand défi physique, optez pour les parcours intermédiaire ou avancé qui vous mèneront au sommet de la montagne. Je vous assure des heures de plaisir et des sensations fortes si vous avez l’audace de lâcher les mains et vous suspendre dans le vide !

Hébertisme

Finalement, je vous invite à vous laisser tenter par le parcours d’hébertisme au parc du Domaine Vert qui propose une évasion non loin de la ville. Cette activité accessible aux petits comme aux grands permet de tester différentes habiletés physiques tout en jonglant avec la hauteur.

Tout au long du parcours, vous aurez à traverser différents jeux et tyroliennes afin d’atteindre la plateforme suivante. Avez-vous un bon équilibre ? C’est le temps de le découvrir !

Ce ne sont que quatre des innombrables activités à essayer dans les Laurentides et vous ne risquez pas d’être déçus devant l’ensemble des options proposées par chacun des parcs de la région ! Alors, qu’attendez-vous ? Il y en a plein à explorer !

 

Par Marie-Pier de Nomade Magazine

Nomade est un web magazine créé par des aventuriers ayant le désir de vous partager leur passion pour le voyage et l’exploration. Joignez-vous à nous et sortez de votre zone de confort!