Activités hivernales pour sortir des sentiers battus

Des étendus de neige à perte de vue formant des paysages féériques. Un décor hivernal qui va comme un gant aux Laurentides. Quand ses montagnes, lacs, rivières et forêts se recouvrent de cette blancheur immaculée, la région se révèle sous un nouvel angle. L’air vivifiant, le soleil ardent et la beauté évanescente des flocons de neige qui virevoltent nous transportent dans un véritable paradis enneigé. Bien emmitouflé, on se plait à jouer dans la neige et les activités hivernales ne manquent pas en ce temps de l’année. Sportifs et adeptes de plein air peuvent s’en donner à cœur joie. Découvrez nos activités hivernales pour sortir des sentiers battus :

Vivez le nightlife des forêts laurentiennes

Prenez l’avantage sur l’obscurité de l’hiver en découvrant les sports d’hiver de nuit! C’est l’expérience que vous propose plusieurs entreprises de fatbike à Mont-Tremblant. Ainsi, D-Tour suggère des tours guidés le long de la rivière du Diable durant lesquels vous explorerez la nature avec une lampe frontale. De son côté, Vélo-Gare Tremblant mélange histoire et action. Ses tours nocturnes vous transportent à travers le village piétonnier, le vieux village et le centre-ville alors qu’un guide vous raconte les légendes de la région. Pour rouler plus au sud, rendez-vous au parc national d’Oka pour sa Soirée au clair de lune le 11 février alors que les sentiers resteront ouverts jusqu’à 22 h. De la location est disponible sur place. Également, l’événement Sous la lune au Calvaire le 4 février et le 7 mars vous permet de vivre une expérience nocturne de raquette guidée.

Découvrez l’arrière-pays

Avez-vous parfois envie de vous éloigner des foules pour être témoin de paysages uniques? Au parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-des-Laus, profitez d’un territoire intime et féérique. En raquette, aventurez-vous à travers les sentiers balisés, du parc afin d’avoir accès à d’incroyables points de vue. En nouveauté, il vous est également possible de louer de l’équipement pour la pratique du ski Hok pour vous initier à ce fabuleux sport d’hiver qui combine ski et raquette. De son côté, la ville de Morin-Heights est reconnue comme la capitale du ski de fond dans les Laurentides. En plus de ses tracés pour la raquette, le ski de fond ou le fatbike, son réseau de plein air propose une vingtaine de sentiers hors-pistes pour les adeptes du ski nordique. Cet hiver, poussez votre expérience de plein air plus loin en sortant des sentiers battus!

Une vraie évasion

Évitez les grands attroupements le temps d’un séjour dans les Laurentides. Comptant 87 km de ski de fond, le secteur de la Diable du parc national du Mont-Tremblant est idéal pour se réfugier en forêt. En plus des nombreux refuges permettant de vous réchauffer le temps d’une collation ou d’un dîner, plusieurs options d’hébergement sont disponibles sur place en passant par le camping d’hiver, le chalet ou même le prêt à camper. Afin d’encourager les visiteurs à rester quelques jours dans le parc, l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les clients en hébergement. Plus au nord, le centre de plein air des Six Cantons à Rivière-Rouge propose une immersion complète en nature. Choisissez parmi différents refuges ou chalets rustiques. Pour pousser votre aventure plus loin, certains hébergements sont seulement accessibles en skis, en raquettes ou à pied. Gardez l’œil ouvert, peut-être croiserez-vous la route d’un chevreuil ou d’un pic-bois!

Sortez vos patins pour découvrir les forêts laurentiennes!

Vous souhaitez faire changement des patinoires classiques? À Mirabel, le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est reconnu pour sa variété d’activités de plein air. En plus de découvrir ses différents sentiers de ski de fond et de raquette, vous pourrez patiner le long des sentiers éclairés. Près de 2,5 km de glace en forêt vous attendent! Plus au nord, le parc John-H.-Molson à Saint-Sauveur propose lui aussi un sentier de patin boisé sur plus de 1,5 km. Pour les plus aventureux, le parc reste ouvert jusqu’à 21 h 30 pour vous laisser la chance d’explorer le circuit éclairé de votre lampe frontale. Lieu de villégiature important des Laurentides, la ville de Saint-Sauveur saura par la suite vous accueillir dans l’un de ses nombreux restaurants et pubs pour vous réchauffer le temps d’un après-patin convivial!

Cet hiver, initiez-vous à la randonnée alpine

Gravissez les montagnes de la région en découvrant un nouveau sport! Avalanche culture plein air Saint-Adolphe-d’Howard propose des cours d’initiation à la randonnée alpine. De la location d’équipement est aussi disponible sur place. Vous souhaitez parfaire vos compétences ? Le festival Rando Alpine Tremblant se tiendra le 17 et 18 mars au centre de villégiature Tremblant. Profitez de sa programmation pour affronter de nouveaux défis, développer votre savoir-faire et participer à des ascensions guidées pour tous les niveaux. Pour les plus autonomes, le parc régional de la montagne du Diable vous accueille à travers ses 55 km de sentiers de randonnée nordique. Réservées exclusivement à cette pratique, les pistes balisées, mais non tracées mécaniquement du parc vous permettent d’explorer plusieurs points de vue uniques sur le réservoir Baskatong, la chute Windigo, et bien plus encore! Vous réaliserez rapidement que la randonnée alpine vous permettra d’admirer autrement les paysages hivernaux.

Sortez des sentiers damés en pas de patin

Différents centres de ski de fond de la région permettent la pratique du pas de patin pour les amateurs de plein air. Situé à Saint-Jérôme, le Centre de ski de fond Gai-Luron propose 5,2 km pour appliquer vos meilleures techniques de pas de patin parmi ses 27 km de pistes de ski de fond. Profitez des refuges le long des sentiers pour vous réchauffer et prendre une collation. De la location est disponible sur place. Au nord, le réseau de sentiers de Wentworth-Nord offre un vaste territoire où pratiquer le ski de fond. S’étalant sur 15 km, les pistes comptent plusieurs endroits où vous pourrez tester vos habiletés en pas de patin, que vous soyez de niveau débutant ou avancé. Qu’attendez-vous? Partez à la découverte des lacs et des forêts des Laurentides en expérimentant dès maintenant le skating!


Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.