Calgary, Alberta, le 1er décembre 2023 – Les meilleures coureuses de ski au monde sont à Tremblant ce week-end afin de disputer les épreuves de slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). La première et seule compétition de la Coupe du monde FIS de ski alpin ayant été tenue à Tremblant remonte à mars 1983, lorsque Laurie Graham est devenue la première Canadienne à remporter une descente de la Coupe du monde à la maison. Les courses auront lieu samedi et dimanche, à compter de 11 h (HE), et seront diffusées sur Radio-Canada et CBC Sports.
« C’est très excitant d’accueillir le monde à Tremblant pour voir ces incroyables skieuses briller au plus haut niveau, s’est réjoui Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. Le comité organisateur et tous les bénévoles ont travaillé très fort pour préparer ce week-end. La réponse de la communauté est incroyable et la prévente des billets dépasse nos attentes. Nous sommes convaincus que Tremblant offrira un événement exceptionnel aux équipes et aux spectateurs, et nous souhaitons à tout le monde de passer un agréable week-end ici à Tremblant. »
Menée par Valérie Grenier (St. Isidore, ON) qui skie chez elle, l’équipe canadienne se mesurera à de grandes skieuses, dont l’Américaine Mikaela Shiffrin — la championne du monde et la plus titrée de tous les temps en Coupe du monde —, l’Italienne Federica Brignone, la Slovaque Petra Vlhova et la Suissesse Lara Gut-Behrami. Les autres skieuses de l’équipe canadienne sont Britt Richardson (Canmore, AB), Cassidy Gray (Panorama, BC) et Sarah Bennett (Stoneham, QC).
« C’est avec fierté que le gouvernement du Québec soutient la présentation de la Coupe du monde féminine FIS ski alpin, qui offre l’occasion aux amateurs de slalom de voir à l’oeuvre l’élite mondiale, et ce, dans la magnifique région des Laurentides, a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. Ce faisant, cette compétition sportive offre une fenêtre extraordinaire au Québec à l’international en participant à sa renommée à titre de destination hivernale par excellence. Elle contribue à l’effervescence touristique de la région tout en mettant en lumière le savoir-faire des artisans de notre industrie événementielle. »
« C’est un vrai privilège que la Coupe du monde féminine FIS ski alpin se déroule à Tremblant, a mentionné Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. Le plaisir de voir les meilleures skieuses au monde ici même au Québec est une expérience unique. Ces femmes talentueuses provenant de 20 pays différents, sont vraiment inspirantes. Les voir concourir en personne sera une expérience mémorable. J’invite la population à se déplacer en grand nombre! »
« Lorsque le monde viendra à Tremblant, l’excellence sportive sera à l’honneur, a indiqué l’honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et de l’Activité physique. Le slalom géant féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin mettra en valeur le talent, la persévérance et le courage d’athlètes de partout dans le monde. Grâce à leur engagement et à leur dévouement, ces athlètes sont des modèles pour les jeunes femmes du monde entier en les inspirant à travailler fort et à aller au bout de leurs rêves. »
La Coupe du monde Tremblant permet de renforcer la communauté et d’être un moteur clé du développement économique et du tourisme de la région. Pour cette première édition comptant un engagement de trois ans, l’événement devrait générer annuellement 14,3 millions de dollars de retombées économiques, dont 12 millions resteront au Québec et 4,5 millions seront versés en salaires aux Québécois.
« Nous sommes emballés que les skieuses les plus rapides au pays aient la chance de compétitionner en sol canadien, a confié Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers tous nos partenaires sportifs et financiers, dont le gouvernement du Canada et la Province de Québec, pour leur soutien. Le legs laissé par cette Coupe du monde se perpétuera et inspirera les générations futures de skieurs de compétition, de bénévoles et de membres de la communauté. »
« Le processus de préparation de cet événement avec nos partenaires de la FIS et de Tremblant a été une expérience merveilleuse et stimulante, a-t-elle ajouté. Avoir des partenaires qui partagent notre engament à présenter un événement qui anime les Canadiens, qui fait croître le sport et les adeptes, qui offre une expérience extraordinaire aux athlètes et fans, qui assure une viabilité commerciale et environnementale et qui lègue un héritage marquant au sport et à la communauté est quelque chose que nous apprécions profondément. »
La Coupe du monde Tremblant accueillera 67 athlètes de 20 pays, 150 membres du personnel des équipes, 300 bénévoles, 75 membres de l’équipe de diffusion, plus de 80 représentants des médias et des milliers de fans qui assisteront aux courses et aux activités du festival pendant le week-end. L’horaire des courses et la programmation des activités sont disponibles ici.
Venez faire partie de l’histoire du ski de compétition canadien ce week-end en vous joignant aux plus de 10 000 fans qui encourageront l’équipe canadienne de ski au Mont Tremblant. Des billets d’admission générale sont en vente à partir de 19 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants (lien ici).