Amateurs de plein air, tenez-vous-le pour dit! La région des Laurentides vous propose une multitude de parcs où pratiquer vos activités hivernales favorites. Profitez du magnifique cadre laurentien en cette saison féérique dans ces joyaux du territoire qui regorgent d’attraits naturels et d’une faune caractéristique. Ski, patin, raquettes, randonnée, glissade, fatbike … Ces activités, toutes aussi variées qu’excitantes, ne sont qu’un aperçu de ce qu’il est possible de faire dans la région. Des parcs régionaux aux parcs nationaux des Laurentides, chacun de ces lieux est le théâtre de beautés naturelles et de paysages époustouflants. C’est la déconnexion assurée dès qu’on s’y aventure avec un immense sentiment de liberté qui ne nous quitte plus du début à la fin. Des sorties hivernales exaltantes pour épouser la saison et ce qu’elle a de meilleur à offrir. Car l’hiver ne s’esquive pas, il se vit, et la région des Laurentides est la destination rêvée pour s’en imprégner totalement.
Pour « tripper » dans les parcs
Venez lâcher votre fou sur les pentes de glisse des parcs de la région! À Mirabel, le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière vous amusera avec ses deux glissades d’une hauteur de 20 mètres. Apportez simplement votre sourire et votre habit de neige puisque le parc vous fournit gratuitement des tubes. Découvrez ensuite le disque-golf! Offert même en hiver, le disque-golf se pratique selon les mêmes règles de base que le golf, mais la balle et les bâtons sont remplacés par un « frisbee ». Plus au nord, le Domaine Saint-Bernard situé à Mont-Tremblant vous séduira avec sa butte de glisse aménagée pour les jeunes amateurs de glissade. N’oubliez pas d’apporter votre traîneau! Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, glisser sur la neige saura faire plaisir à tous. Rendez-vous au Pavillon Velan tous les samedis soirs pour une soirée astronomie. Le thème de février est Les pouponnières d’étoiles et celui de mars Les trous noirs. Des sorties hivernales à ajouter à votre calendrier!
Parce qu’une journée n’est jamais assez
Pour vivre le meilleur de l’hiver, direction les Laurentides! Dormez dans les parcs pour prolonger votre plaisir hivernal. À Mont-Blanc, retrouvez les Refuges Perchés Mont-Tremblant situés sur le territoire du parc Éco Laurentides. En choisissant de séjourner dans une des cabanes dans les arbres vous pourrez profiter des kilomètres de sentiers à pied, en ski de fond ou en fatbike. N’oubliez pas votre compagnon à quatre pattes, puisqu’il est le bienvenu! De son côté, le parc national du Mont-Tremblant à Lac-Supérieur offre aux plus aguerris des emplacements de camping d’hiver en plus de ses options de chalets et de refuges en forêt. À noter que l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les visiteurs en hébergement. Pour les amateurs de raquette, les sentiers du Lac-des-Femmes, de la Roche, de la Coulée et de la Corniche sauront plaire à toute la famille en vous menant vers des points de vue à couper le souffle. Proposant plus de 234 km allant de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est le parc linéaire le plus long au Canada. Vivez l’expérience en skis de fond, à vélo hivernal ou encore, à motoneige. Sur votre parcours, visitez les villes et villages animés et découvrez les gares patrimoniales, de nombreux restaurants ainsi qu’une pléiade d’activités culturelles, de galeries d’art et de boutiques au cachet inégal.
Pour s’immerger en pleine nature
Vous êtes à la recherche de lieux plus isolés à parcourir en raquettes cet hiver? Partez à l’aventure dans les beaux espaces naturels de la région et faites la découverte de superbes belvédères! Dans un décor hivernal enchanteur, le parc du mont Loup-Garou à Sainte-Adèle vous propose plusieurs boucles avec une ascension au refuge et de magnifiques points de vue. Redécouvrez la magie du parc régional Val-David-Val-Morin en essayant les parcours sportifs avec d’époustouflants panoramas sur le mont Condor. De plus, trois refuges en forêt chauffés au bois sont accessibles. Sur le territoire féerique des Hautes-Laurentides, le parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus vous offre une panoplie de sentiers de niveaux variés et l’opportunité de vous évader dans une forêt peu fréquentée. Prenez la route vers ces destinations plein air uniques des Laurentides!
Pour du plaisir aisément accessible!
Dans les parcs de la région, essayez des activités que vous n’avez peut-être pas envisagées! Faire du vélo en hiver, ça vous dit? Situé à Mirabel, le parc du Domaine Vert vous offre près de 14 sentiers destinés exclusivement au fatbike qui sauront satisfaire les débutants tout comme les experts. Un sport d’hiver à essayer en famille grâce aux pneus larges qui flottent sur la neige! Apportez lors de cette journée votre « Crazy-carpet » ou louez un tube pour profiter de la butte de glisse du parc. À son tour, le parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme propose des activités qui sortent de l’ordinaire! Venez découvrir le sentier des arts, exposant des œuvres faites de bois de rivage et le circuit historique présenté sous forme de 13 panneaux relatant l’histoire du parc. Profitez de la beauté du parc et de ses sentiers tout en découvrant l’art et l’histoire!
Vous débutez les sports d’hiver? Pas de panique!
Les parcs de la région sont des terrains de jeux parfaits pour prendre plaisir aux sports d’hiver. Initiez donc dès maintenant vos enfants au parc national d’Oka! En plus d’un accès sans frais aux sentiers de niveau facile à difficile, les jeunes âgés de 17 ans et moins peuvent profiter d’une location gratuite de raquettes, d’un équipement de ski de fond complet ou d’un vélo fatbike. Que ce soit pour gravir le mont du Calvaire d’Oka ou pour explorer les sentiers près du lac des Deux Montagnes, les possibilités sont larges! Plus au nord, le parc de la Rivière Doncaster de Sainte-Adèle propose lui aussi un milieu propice aux débutants. Comptant une variété de sentiers en montagne ou sur le plat, 8 pistes s’offrent à vous sur 10 km de paysages enneigés. Commencer la raquette ou la randonnée hivernale le long de la piste la Familiale, un chemin longeant la rivière Doncaster sur un peu plus de 2 km. De la location est disponible sur place. Également, situé à Saint-Jérôme, le parc régional de la Rivière-du-Nord vous offre plusieurs sentiers pour la marche hivernale, plus de 11 km de sentiers travaillés mécaniquement pour pratiquer le ski de fond et des sentiers pour la raquette. D’ailleurs, la location est proposée sur place.
L’hiver est long dans les Laurentides et c’est tant mieux !
Qu’ils aient soif d’aventure ou simplement envie de s’oxygéner, les amateurs de plein air auront l’occasion de s’amuser. En plus d’offrir du ski de fond, de la raquette, du ski de randonnée et du fatbike, le parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve propose également une grande variété d’hébergement allant des chalets aux abris, aux minimaisons et bien plus encore! Lors de votre séjour, plusieurs activités de plein air sont à découvrir dont un arrêt immanquable pour observer les Laurentides du haut de la tour d’observation du Relais de la Montagne du Diable. Ce magnifique lieu est également accessible en motoneige. À la réserve Faunique Rouge-Matawin les amateurs de sports motorisés peuvent parcourir le sentier Trans-Québec numéro 63 qui relie les régions des Laurentides et de Lanaudière en traversant la réserve faunique sur une distance de 80 km. Le sentier qui suit la rivière Matawin vous propose de beaux paysages et la chance d’observer les cerfs de Virginie. De la courte promenade aux longues heures de plein air, chacun y trouvera son bonheur!
Découvrez les parcs des Laurentides et leurs activités!
Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.