Des étendus de neige à perte de vue formant des paysages féériques. Un décor hivernal qui va comme un gant aux Laurentides. Quand ses montagnes, lacs, rivières et forêts se recouvrent de cette blancheur immaculée, la région se révèle sous un nouvel angle. L’air vivifiant, le soleil ardent et la beauté évanescente des flocons de neige qui virevoltent nous transportent dans un véritable paradis enneigé. Le silence du froid de l’hiver règne sur les grands espaces du territoire et c’est en toute quiétude que l’on s’y aventure.
Puis, des éclats de rire viennent rompre le temps presque figé. Car les plaisirs de la saison prennent tout leur sens dans les Laurentides. Sportifs et adeptes de plein air peuvent s’en donner à cœur joie. Les méditatifs souhaitant se ressourcer trouvent aussi leur compte. Que l’on veuille se dépenser et s’amuser au cœur de la nature laurentienne ou simplement la contempler au calme, le résultat sera toujours le même : l’enchantement.
La beauté de l’hiver, vue de haut
Existe-t-il une meilleure façon d’apprécier les grands espaces et les forêts laurentiennes qu’en les contemplant depuis leurs plus hauts sommets ? Du haut de la montagne, prenez un instant pour humer l’air du nord et sentir la torpeur cotonneuse de l’hiver. En plus de pouvoir y casser la croûte après de longues heures passées dans les sentiers de raquette, le Relais de la Montagne du Diable à Ferme-Neuve est un lieu de repos où randonneurs, mais aussi quadistes et motoneigistes peuvent profiter d’une vue grandiose. Sa tour d’observation, haute de 21 mètres, viendra parfaire votre moment de contemplation. À l’Interval, coopérative de solidarité de plein air situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides, chaussez vos crampons ou vos raquettes pour faire l’ascension du mont Kaaikop. Depuis son plus haut point, découvrez un panorama à couper le souffle!
Les parcs nationaux revêtent leurs manteaux blancs
Les vélos à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom de fatbike, sont les nouveaux chouchous des amateurs de plein air en hiver. Pour en profiter, le parc national d’Oka vous offre un magnifique sentier situé directement sur la plage du lac des Deux Montagnes afin de longer la belle surface gelée. Vous pouvez également rouler jusqu’en haut du calvaire d’Oka pour admirer la vue sur le lac. Location offerte sur place. De son côté, le parc national du Mont-Tremblant vous accueille avec vos raquettes pour grimper à travers ses montagnes enneigées. Les sentiers de la Roche, de la Coulée et de la Corniche sauront plaire à tous et vous mèneront vers des points de vue à couper le souffle. Vous n’avez pas d’équipement? La location est disponible sur place! Vous pouvez également vous balader à pied dans le sentier damé du Centre de découverte jusqu’au lac Lauzon. Une chose est sûre, une grande variété de paysages vous émerveillera cet hiver dans nos deux parcs nationaux!
Jouer dehors dans les Pays-d’en-Haut
Bien emmitouflé, partez à l’aventure pour découvrir ou redécouvrir les petits plaisirs de l’hiver. Situé à Sainte-Adèle, le parc du Mont Loup-Garou possède de nombreux kilomètres de pistes de ski de fond, raquette et fatbike qui vous permettront de vivre pleinement cette belle saison dans un décor enchanteur. Faites une pause au refuge du mont Loup-Garou pour recharger vos batteries et profiter de la vue. À la recherche d’une location d’équipement pour partir à l’aventure? Passez à la boutique Équipe moi au cœur de Sainte-Adèle où plusieurs types d’équipement vous sont offerts en location à court ou long terme. Faites l’essai du e-fatbike grâce à Écho Aloha à Morin-Heights. Vous pouvez également vous procurer votre propre vélo sur neige pour vous et même pour vos jeunes sportifs à la maison grâce au modèle junior. Visitez la boutique dès maintenant!
La beauté des lacs glacés des Laurentides
La région est connue pour ses montagnes et ses forêts, mais également pour ses nombreux lacs. Afin d’en profiter cet hiver, rendez-vous d’abord à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Le lac Masson y est aménagé pour accueillir les amoureux du froid en proposant un sentier de 4 km pour les patineurs et pour les marcheurs. L’accès à la patinoire est gratuit; de la location est disponible sur place! Situé quant à lui à Mont-Blanc, le Parc Éco Laurentides compte des kilomètres de sentiers à proximité des lacs laurentiens. En raquette, faites le tour des lacs du Cordon et Renversi sur environ 17 km de sentiers de niveaux facile à difficile. Si vous préférez le ski de fond, les pistes damées vous transportent autour des lacs à la Truite et Bonnet. De quoi vous offrir une belle vue sur ses étendues glacées.
L’aventure vous appelle!
Vous ressentez ce besoin d’élargir vos horizons? Venez découvrir la via ferrata hivernale chez Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts. Survolez ensuite le magnifique paysage hivernal avec la mégatyrolienne de 115 mètres de hauteur. De quoi vous en mettre plein la vue! Pour s’amuser en hauteur, expérimentez l’escalade de glace avec La liberté Nord-Sud à La Conception ou avec Passe-Montagne, école d’escalade à Val-David. Vous serez encadré par des guides certifiés pour vivre de belles émotions fortes. Destination plein air par excellence dans les Laurentides, le parc régional Val-David-Val-Morin vous offre plein de possibilités pour explorer de nouveaux sports d’hiver tels que le télémark, le ski hors-piste, le ski de randonnée ou le splitboard. Louez votre équipement et explorez ce large territoire de près de 600 hectares.
Des panoramas accessibles à tous
Destination idéale pour tous les amoureux de la nature, le Sentier des cimes Laurentides à Mont-Blanc est harmonieusement aménagé dans la forêt laurentienne. C’est une gigantesque structure de bois avec une passerelle de 1 km de long et une tour de 40 mètres de haut d’où l’on peut admirer le magnifique paysage hivernal de la région. L’activité est accessible à tous, poussettes et fauteuils roulants compris. Les personnes à mobilité réduite pourront également apprécier la vue des campagnes basses laurentiennes recouvertes de neige qu’offrent les vols d’hélicoptère d’Hélibellule basé à Mirabel. Similairement, Héli-Tremblant propose des survols panoramiques de la région de Mont-Tremblant et se distingue par ses forfaits variés incluant un arrêt sur le sommet d’une montagne. N’oubliez pas vos appareils photo!
La nature à votre rythme
Ski de fond aux pieds, venez découvrir les plus beaux paysages d’hiver de la région sur le P’tit Train du Nord. De Saint-Jérôme (km 0) à Val-David (km 44,4) ainsi que de Mont-Blanc (km 70) jusqu’à la gare du lac Mercier à Mont-Tremblant (km 99,3), le dénivelé d’à peine 5 % est idéal pour l’entraînement sur de longues distances pour les débutants ou la remise en forme. Admirez toute la diversité du paysage de la région en longeant des rivières, des lacs ou en traversant des zones boisées recouvertes d’un manteau blanc. Des salles de fartage, des refuges, des auberges et des microbrasseries vous permettent de bien vous préparer, de vous réchauffer ou de vous reposer. Immergez-vous au cœur de la nature avec le parc du Corridor aérobique qui vous offre plus de 16 km de pistes tracées mécaniquement (km 0 à 8,5 et km 22,3 à 30) pour la pratique du ski de fond classique et du pas de patin. Le parcours au couvert forestier procure un sentiment d’évasion, et ce, à moins de 10 minutes de l’effervescence de Saint-Sauveur. Profitez dès maintenant d’une bonne dose d’air frais!
Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.