Mont-Tremblant, le 9 septembre 2020 — Depuis son ouverture en 2014 dans le Parc Eco Laurentides, la popularité des Refuges Perchés Mont-Tremblant n’a pas cessé de croître. La demande pour l’hébergement isolé en forêt répond à un besoin d’évasion que ressent la population afin de se ressourcer en nature l’instant d’un séjour et on a pu le constater dès l’ouverture des dix nouveaux refuges il y a quelques semaines à peine.
Nichés à flanc de montagne en pleine forêt, aux abords du lac Cordon du côté ouest où la montagne est plus escarpée, ils offrent une vue imprenable qui surplombe le lac et un ensoleillement abondant. Le site comprend maintenant un total de 20 refuges, ce qui en fait le plus grand village de cabanes dans les arbres du genre en Amérique du Nord. Les refuges sont tous uniques et différents, construits en parfaite harmonie avec leur environnement, offrant des éléments architecturaux étonnants et des espaces de vie créatifs.
« Avec le fort dénivelé de la montagne, bien différent de ce côté du lac, nous avons repensé les constructions des refuges pour s’adapter au défi intéressant que représente le terrain dans ce secteur de la forêt. Les refuges Falaise # 16 à # 20 sont construits à flanc de rocher et offrent une vue époustouflante, plongeant sur le lac, tandis que les refuges #11 à # 15 sont en pleine forêt et présentent chacun une architecture unique et un design original. Pour maximiser l’espace habitable, nous avons ajouté des plateformes, des ponts suspendus et des terrasses sur les toits pour chacun des refuges », détaille David Bruchez, constructeur et copropriétaire des Refuges Perchés Mont-Tremblant.
De petits détails bien pratiques dans ces 10 nouveaux refuges
Une fois stationné au Pavillon d’accueil, c’est à pied qu’on se rend aux refuges quatre saisons, qui peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. On nous fournit des chariots à roulette pour transporter notre équipement l’été, des luges en hiver, et les refuges sont aussi accessibles en canot. Le seul nécessaire à apporter est un sac de couchage, un oreiller et une taie d’oreiller, une lampe frontale et de la nourriture. On a augmenté le nombre de fenêtres pour tirer parti de la luminosité intérieure et plusieurs autres petits détails pratiques ont été ajoutés pour plus de confort.
Chaque refuge est entièrement équipé, muni d’un balcon privé avec un BBQ au propane (été seulement). À l’intérieur, on retrouve des lits confortables, deux ronds de poêle au propane, un foyer au bois pour se réchauffer et une batterie de cuisine. Afin d’adopter des pratiques de développement durable, chaque refuge est équipé pour le recyclage et le compostage. On pratique donc les principes du « sans traces » où les visiteurs sont appelés à gérer déchets, eau potable et eaux grises grâce aux dispositions du site. Des douches et des salles de bain sont centralisées au Pavillon d’accueil où l’on a également un accès internet.
Les refuges sont construits à la main en utilisant du bois local et des matériaux respectueux de l’environnement.
Activités à faire & chiens bienvenus
Visant une clientèle munie de peu d’équipement de camping, cherchant à se blottir dans la nature sans renoncer au confort de la maison, Les Refuges Perchés Mont-Tremblant proposent un hébergement alternatif. Parmi les éléments qui agrémentent le séjour des visiteurs, les chiens en laisse sont les bienvenus partout dans le Parc et dans les refuges. De plus, une multitude d’activités s’offre aux visiteurs : l’accès au lac, aux 36 km de sentiers pédestres, à la passerelle d’un kilomètre traversant un des lacs du Parc qui offre des vues magnifiques ainsi qu’au grand gazébo pour faire des pique-niques. En plus de la randonnée en forêt et de la baignade, le site offre de la location de canots. En hiver, des sentiers de raquette pour tous les niveaux sont à la portée des invités.
Les Refuges Perchés Mont-Tremblant Treehouses proposent des séjours quatre saisons uniques, à seulement 1,5 h de route de Montréal, 2,5 h d’Ottawa et 45 min de la destination de villégiature de Tremblant. Pour réservation, informations et photos, rendez-vous sur le site www.refugesperches.com.