Mont-Tremblant, 28 janvier 2019 — La quatrième édition de la Traversée du Lac Tremblant, l’une des plus importantes compétitions de nage de longue distance au Canada, sera de retour à Tremblant du 2 au 4 août 2019. Une centaine de nageurs expérimentés entreprendront la traversée de 12 km et deux autres distances seront également offertes aux athlètes participants. Une série de colloques et d’ateliers animés par des nageurs de renommée internationale compléteront le programme renouvelé de l’événement qui s’étire maintenant sur trois jours.
Trois distances :
- 1 km Desjardins : La distance d’un kilomètre est parfaite pour permettre aux nageurs amateurs de s’initier à la compétition en eau libre et pour donner aux nageurs intermédiaires et avancés l’occasion d’établir un record personnel. 11 ans +.
- 3 km Go4Fund : Un défi stimulant pour nageurs avancés. 14 ans +.
- 12 km : L’un des seuls événements de nage d’endurance en eau libre au pays permettant un parcours linéaire, la Traversée du Lac Tremblant est un défi de taille pour les nageurs d’expérience. Les participants devront être pré-approuvés par le promoteur de l’événement et avoir soumis une preuve attestant leur capacité à compléter la distance à la nage en moins de cinq heures. Chaque nageur sera accompagné d’un kayakiste pour des questions de sécurité, de ravitaillement et d’orientation. Chaque nageur devra fournir son propre kayakiste ou en réserver un auprès du producteur de l’événement. 18 ans +.
La porte-parole de l’événement, Magali Tisseyre, qui a remporté la médaille d’or en 2018 en étant la première femme hors de l’eau en tout juste 2 h 36 min 20 s, sera de retour pour défendre son titre cette année. Elle explique que « la Traversée du Lac Tremblant est un événement tout à fait unique. La nage est palpitante et la collaboration entre le nageur et son guide kayakiste permet de vivre un moment fort en nature tout en s’attaquant à un défi incroyable ».
Le nageur de longue distance Xavier Desharnais, classé premier au Canada et troisième au monde, sera également de la compétition pour tenter de battre son propre record de 2 h 12 min 40 s, établi en 2018. Desharnais, qui sera également conférencier cette année, confirme : « C’est un site extraordinaire et c’est tout un défi ».
Un site unique
La Traversée du Lac Tremblant, qui se déroule dans le superbe environnement de Mont-Tremblant, est l’unique événement en son genre à offrir un aussi grand choix d’hébergement, de restaurants, d’activités et d’attraits touristiques à même le site de la course. À Tremblant, tout est à distance de marche. De l’hôtel cinq-étoiles au restaurant familial, les athlètes et leur famille auront tout ce dont ils ont besoin à quelques pas.
Un quartier général central — Le village de la Traversée du Lac Tremblant
Grâce à un quartier général central, les athlètes et leur famille pourront tout trouver à un seul endroit — trousse du participant, séances d’information le jour de la course, colloques et ateliers, ainsi qu’un village d’exposants —, le tout à un jet de pierre de l’hébergement du centre de villégiature, permettant aux participants et aux spectateurs de se rendre sur le site de l’événement en toute simplicité.
Le programme Jeunesse Desjardins
Le programme jeunesse Desjardins permet aux athlètes de 11 à 17 ans participant à la Traversée du Lac Tremblant 2019 d’obtenir un remboursement de leurs frais d’inscription en se présentant à l’une des caisses Desjardins participantes.
La Traversée du Lac Tremblant aimerait remercier ses commanditaires et partenaires : Huub Canada, les caisses Desjardins, Go4Fund, le Magasin de la Place, Polar, Tourisme Mont-Tremblant, l’Association de villégiature Tremblant et la Fédération de natation du Québec.
À propos de la Traversée du Lac Tremblant
Pour Catherine Levasseur et Stéphanie Deschamps, un été ne serait pas complet sans la Traversée du Lac Tremblant à la nage. Deux amies, un lac et une longue aventure à la nage. Chaque année, les deux amies se réunissaient pour nager les 12 km du lac et, il y a 4 ans, une douzaine d’autres braves se sont joints à elles pour relever le défi. En 2019, tout juste 4 ans après cette première nage de groupe, la Traversée du Lac Tremblant est devenue un événement international qui s’étale sur trois jours et offre trois distances de nage, soit 1 km, 3 km et la mythique traversée de 12 km. Une expédition où le défi est élevé et mesuré, et dont la réussite n’est accordée qu’à quelques nageurs expérimentés. C’est une aventure épique. C’est la nage d’une vie. C’est la Traversée du Lac Tremblant.
Source et information :
Annick Marseille
Relations publiques
514.266.5342
annick@traverseelactremblant.ca