Par Geneviève Laurendeau, contributrice à Nomade Magazine
Sa réputation n’est plus à faire, la bucolique région des Laurentides est le terrain de jeux par excellence pour tous les passionnés d’activités extérieures et de plein air. Ce territoire montagneux, entouré de lacs et de forêts, vous fera vivre des expériences inoubliables, accessibles pour tous. Cela étant dit, pas étonnant que l’engouement pour le vélo de montagne soit exponentiel d’une année à l’autre dans les Laurentides.
Les plus aguerris de vélo de montagne du Québec sont unanimes, la diversité des sentiers de la région est idéale autant pour ceux désirant s’initier à la pratique que pour les « riders » d’expérience à la recherche de sensations fortes.
Fièrement installé depuis maintenant plus de 13 ans au centre-ville de Val-David, Claude, propriétaire de la boutique Roc & Ride nous a généreusement prêté ses vélos de location de marque Kona. Son équipe, dévouée et soucieuse de nous faire passer un bon moment et, ce, selon notre degré d’aisance en vélo, a su nous conseiller efficacement sur les pistes dans le parc situé à moins de 1 kilomètre de la boutique.
Pratiquant cette discipline depuis huit ans déjà, j’ai eu la chance d’aller rouler dans les sentiers du parc régional de Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne. Toujours désireuse de partager ma passion, l’occasion était parfaite pour initier un bon ami au vélo de montagne lors d’une journée colorée d’automne.
Avec un réseau de plus 35 kilomètres de sentiers combinant d’étroites « singletracks » techniques et de larges pistes fluides; le parc régional de Val-David-Val-Morin offre un amalgame d’options intéressantes aux vélomanes de tous les âges et de tous les niveaux.
Pour les plus agiles, les sentiers identifiés comme « technique » se composent de racines, roches, passerelles, seuils (drops), virages serrés. Chaque coup de pédale nous rappelle le travail dévoué des bénévoles et des gens impliqués dans l’aménagement des divers sentiers.
L’accessibilité et la variété des pistes de vélo de montagne dans les Laurentides permettent sans équivoque le dépassement de soi, un rapprochement avec la nature et la possibilité de sortir des sentiers battus, permettant ainsi la découverte de panoramas inaccessibles autrement. Le vélo de montagne est un mode de vie, un sport qui rassemble et qui permet de créer des moments inoubliables autant entre amis qu’en famille.
Ceux qui hésitent, qui redoutent l’accessibilité de ce sport de plus en plus convoité, la région des Laurentides deviendra l’exception à vos propres règles avec ses réseaux nombreux d’enduro, de cross-country et de descente.
La location de vélos de montagne à proximité des sentiers comme l’exploite avec brio la boutique Roc & Ride facilite l’expérience. Vas-y! Ose! Challenge-toi dans les sentiers des Laurentides!
Par Geneviève Laurendeau, contributrice à Nomade Magazine
Nomade est un web magazine créé par des aventuriers ayant le désir de vous partager leur passion pour le voyage et l’exploration. Joignez-vous à nous et sortez de votre zone de confort!