Séjourner dans les Laurentides est une douceur que l’on peut savourer de différentes façons. Cet été, réservez un hébergement inusité pour vos vacances et découvrez la région autrement ! Ce n’est pas le choix qui manque ! Il y en a pour tous les goûts; il y a un dodo douillet à votre mesure. Bonne nuit ! 😴
Îles
Parc régional du Poisson Blanc – Notre-Dame-du-Laus
Une île à vous, c’est possible! Le parc régional du Poisson-Blanc offre une expérience d’évasion unique sur le réservoir du même nom : ses nombreuses îles sont parsemées de sites de canot-camping rustiques et intimes, accessibles en embarcation seulement. Canots et kayaks de mer sont en location au pavillon d’accueil pour une balade d’une journée ou pour une escapade avec nuitée. La réservation en ligne ou par téléphone comprend l’accès exclusif à l’un des sites exceptionnels, la livraison de bois et l’accès à de nombreuses haltes de pique-nique et de plages.
Refuges/cabanes dans les arbres
Chimo Refuges – Saint-Sauveur
Cabanes dans l’arbre : Perché à 8 pieds du sol, on y accède par un pont de bois, le refuge vous accueille avec une odeur d’écorce de cèdre, de forêt, de fraicheur naturelle. On y retrouve tout l’équipement nécessaire au visiteur, adapté selon les saisons (cuisine équipée, foyer au bois, lits, table, chaises). Construction en bois de 200 pieds² sur pilotis, la structure solide rend la bâtisse indépendante du sol et merveilleusement bien intégrée au paysage.
Teepee : Habitation de forme conique en toile de canevas, utilisée par les nomades de tribus amérindiennes des Grandes Plaines, est pourvue d’un plancher de bois d’épinettes de 200 pieds² installé sur une plate-forme isolée. Un espace cuisine pour l’hiver avec foyer au bois, ainsi qu’un feu de camps pour l’été équipé de grilles et d’ustensiles pour les amateurs de cuisine au bois. La table, les coussins, le comptoir de cuisine sont disposés stratégiquement. Les lits sont amovibles et surélevés.
Camp de bûcheron : Structure de bois de 200 pieds² qui trône sur une plate-forme sur pilotis. Un environnement chaleureux et rustique. C’est l’expérience agréable et non conventionnelle de se retrouver dans un camp de bûcheron, aménagé pour l’hiver comme pour l’été, éclairé par le soleil, chauffé par le foyer au bois, fièrement dissimulé par les branches et les fougères.
Le Kübe : Capacité de 6 adultes. Une exploration de volume avec un plafond de 10 pieds (3 mètres). Cuisine, poêle à bois, lits confortables… luxe simple. La véritable cabane au Canada!
Équipé pour cuisiner, éclairage électrique, prises, minifrigo, et un double rond électrique. Préparez vos repas sur le poêle à bois ou sur le BBQ à l’extérieur. Fourni avec matelas confortables, vous n’avez qu’à apporter vos sacs de couchage, oreiller, glacière, lampe de poche, allumettes et accessoires de randonnée.
Auberge du Trappeur – Cabanes dans les arbres – Wentworth-Nord
Pour un hébergement insolite en forêt sur un domaine calme et protégé dans les Laurentides non loin de Montréal, Saint-Sauveur et Mont-Tremblant. À environ 18 pieds de haut, en cèdre rouge, 4 saisons, dans les arbres et sur pilotis, entièrement équipé, salle de bain, douche et toilette, cuisinette, poêle à bois, draps et serviettes fournis, accès au spa et sauna de l’auberge.
Les Refuges Perchés Mont-Tremblant – Saint-Faustin-Lac-Carré
Toutes les cabanes dans les arbres sont uniques et ont été construites afin de s’adapter à leur environnement, dans un milieu sauvage, pour le mettre en valeur. Leur orientation au sud maximise l’ensoleillement et la fenestration abondante vous permet de profiter pleinement de la nature qui vous entoure.
Les cabanes dans les arbres ont toutes une terrasse ensoleillée, un site de feux extérieur avec grille-barbecue, une table à pique-nique et un quai semi-privé. Elles sont isolées et chauffées au bois, munies de lits confortables et équipées pour cuisiner. C’est du camping confortable.
Toutes les cabanes sont accessibles seulement par un accès pédestre (large sentier de randonnée) ou en canot, pour une expérience paisible en nature. Elles sont localisées de 12 à 20 minutes (200 à 800 mètres) de marche du pavillon d’accueil. Les canots et les chariots à bagages sont fournis (pour le transport) (toboggans en hiver). Les chiens sont acceptés dans les refuges et sur le site et les sentiers (en laisse).
Chalets flottants et tipis
Chez Makwa – Ecolodge – Rivière-Rouge
Chalets flottants : Un nouveau concept arrive sur le réservoir Kiamika. De petits chalets flottants composés d’une plateforme flottante et d’un quai servant de terrasse, les chalets logent jusqu’à six personnes. Uniques, ils vous procureront une sensation de proximité inégalée avec la nature. Chacun des chalets a été soigneusement disposés pour permettre une expérience unique en son genre. L’hébergement en chalet flottant comprend la location d’une embarcation pour la durée du séjour.
Tipis : Offrant une vue à couper le souffle sur le grand lac, isolé mais à peine à deux cent mètres du site principal, le site amérindien offre une expérience hors du commun. Comptant 3 tipis et une tente prospecteur, le camp amérindien est un lieu magique aux mille possibilités.
Cabanas et Wagons de Berger
Kayak Café – Labelle
Les Cabanas ont une capacité maximum de 3 personnes. Elles sont entièrement conçues dans le respect de l’environnement et s’intègre harmonieusement avec la nature. Le design intérieur des cabanas est minimaliste et charmant et sa fenestration est optimisée vers la forêt pour créer une véritable immersion avec son environnement. Les ravissantes ouvertures percées dans les cabanes charpentées offrent toute la luminosité escomptée. Quel que soit la saison, la majesté des pins qui borde le sous-bois vous séduira autant que la luminosité et l’authenticité des lieux.
Wagons de Berger : Capacité maximum de 2 personnes. Une inspiration d’origine Victorienne de l’habitat des gardiens de moutons. Le Wagon de Berger a été construit sur mesure, en cèdre, dévoilant une conception traditionnelle, mais habilement conçu pour le confort et équipé avec charme et simplicité. Situées en bordure de la rivière Rouge l’été et dans les sous-bois de la magnifique forêt en hiver, le Wagon de Berger jouit d’un emplacement idéal pour un moment unique à deux.
Maison de Hobbit, yourte, tipi et chalet dans les arbres
Les Toits du monde – Nominingue
Maison de Hobbit : Hébergement 4 saisons, la maison de « Hobbit » vous emmènera tout droit dans l’univers du Seigneur des anneaux. Avec sa toiture végétale, son isolation en bottes de paille et son enduit naturel à la chaux, la maison de « Hobbit » est un hébergement très écologique, chaleureux, confortable et lumineux. Vous trouverez même à l’intérieur de la maison de « Hobbit » une salle de bain, avec douche et toilettes.
La yourte de Mongolie : Hébergement 4 saisons, habitat traditionnel des nomades mongols, la yourte vous charmera par sa forme ronde inhabituelle, son dôme source de lumière et son mobilier typique de la Mongolie. La yourte, un bel hébergement qui vous fera voyager jusqu’en Asie centrale.
Le tipi amérindien : Hébergement 4 saisons, traditionnel des peuples des premières nations du Canada, le tipi va vous surprendre par son intérieur tout en bois, habillé de tissu aux couleurs tribales et couronné par un dôme transparent au sommet pour laisser passer la lumière. Des lits et un équipement de cuisine en bois rond meublent avec perfection le tipi.
Le chalet perché : Hébergement 4 saisons, niché à 15 pieds de hauteur, entre sapins, érables et bouleaux jaunes, ce chalet dans les arbres surplombe la forêt et vous offre une vue insaisissable sur ses habitants. Franchir la passerelle suspendue qui nous permet de prendre possession du chalet dans les arbres, c’est faire un premier pas dans nos rêves d’enfant. Ouvrez la porte, et c’est l’émerveillement des sens. La fraîche odeur du pin, le foyer qui vous invite au repos, les fenêtres d’où l’on regarde les cimes des arbres osciller sous la brise. Un petit coin cuisine vous permet de vous préparer vos repas, à moins que vous ne préfériez les laisser mijoter sur le bord du poêle. Vous trouverez même à l’intérieur du chalet dans les arbres une salle de bain, avec douche et toilettes.
La Sphair
Village Windigo – Ferme-Neuve
Vous adorez la nature mais désirez le confort? La Sphair est pour vous. En forme de bulle transparente, elle vous permet une nuit à la belle étoile, et ce, dans un lit bien douillet. La Sphair simple et la Sphair double sont disponibles du 15 mai au 15 octobre. Observez le ciel étoilé, les constellations et les étoiles filantes. Les couchers de soleil ou de lune sont encore plus magiques. Et que dire du lever du jour et la lumière qui prend possession du Baskatong.
Tee-pee
Village de Tee-Pee La Bourgade – Lac-Saint-Paul
La Bourgade est spécialisée dans l’hébergement sous tipi de type traditionnel “Sioux” (21 pi. de diamètre). La forme particulière de ce type d’habitation dégage une énergie très spéciale qui suggère le calme et incite à la détente. C’est un retour aux sources qui vous ramène au rythme de la nature. Sur place, vous pourrez également profiter des Bains du lac Marie-Louise, de la plage, des embarcations et des sentiers écologiques avec panneaux d’interprétation de la faune et de la flore incluant un musée d’animaux naturalisés.
Au plaisir de vous accueillir dans les Laurentides ! 😊