Par GL – Juste.Être.Dehors
La semaine dernière, nous sommes parties de la ville pour un petit séjour de deux jours dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur de la Diable. Ski de fond, chalet nature, feu de foyer et petit verre de vin, une belle sortie de filles comme il se doit!
Ce qui nous a attiré vers le parc, ce n’est pas nécessairement sa proximité avec la ville (il faut quand même mettre un bon deux heures de route à partir de Montréal), mais plutôt sa beauté et ses grands espaces, et croyez-moi, la route en valait vraiment la peine! Spontanément, je dirais que c’est un des plus beaux parcs que nous avons à proximité.
Notre escapade a débuté dans le nouveau centre de découvertes du Lac Monroe où nous avons loué des skis et choisi notre trajet. Nous avons ensuite emprunté le sentier Le Bois-Franc, une boucle d’environ 12,2 km, en forêt. C’est un parcours magnifique! Le dénivelé, ainsi que le niveau de difficulté étaient parfaits pour nous.
Au milieu du trajet, nous avons pris une pause pour dîner à La Hutte, un petit refuge chauffé au bois. La vue sur le lac Bovin est très belle, mais surtout apaisante et il fait bon s’y arrêter un moment.
Notre coup de cœur de la journée : la rencontre de deux grands pics! La nature est incroyable!
Le parc national du Mont-Tremblant se distingue entre autre par la qualité de ses 43 km de sentiers de ski de fond! Premièrement, l’entretien des pistes est exceptionnel. Aussi, les pistes sont unidirectionnelles ce qui est très intéressant côté sécurité. Finalement, les sentiers sont doubles donc on peut faire du ski une à côté de l’autre et discuter en même temps (ce qui était parfait pour nous ;)!). C’est vraiment un bel endroit pour aller jouer dehors en famille, sortir entre amis, s’entraîner ou simplement s’évader le temps d’une journée ou deux.
À la fin de notre parcours, nous nous sommes rendues à notre chalet nature.
Nous avons pris le temps de nous faire un bon souper, que nous avons dégusté sur le bord du feu, en bas de laine! Les chalets nature sont très bien équipés et très confortables. Tout ce qu’il faut pour passer une soirée agréable entre amies!
Le lendemain, les sentiers étaient couverts de neige fraîche. Nous avons eu la chance de faire les premières traces dans le sentier Le Poète, juste avant de reprendre la route vers le quotidien.
Pour la première fois de ma vie, je peux dire que j’ai ADORÉ le ski de fond! Le territoire est merveilleux et comme il offre aussi des sentiers de ski nordique et la possibilité de faire des expéditions en dormant de refuge en refuge, j’ai déjà quelques petites idées pour ma prochaine escapade!
Par GL – Juste.Être.Dehors
Pour nous, Juste.Être.Dehors ce n’est pas seulement une expérience de vie, mais aussi l’opportunité qu’on attendait pour unir nos forces et peut-être vous donner envie de foncer, de sortir et de découvrir votre monde, une aventure à la fois.