Mont-Laurier, le 3 février 2017 – Réunions et Congrès Hautes-Laurentides lançait le 2 février dernier, à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, l’ensemble de ses outils de communication visant l’attraction du tourisme d’affaires pour la région. Plus de 45 personnes se sont déplacées pour découvrir le résultat d’une année complète de travail.
Le comité composé d’importants acteurs du développement économique régional, tels que la Ville de Mont-Laurier, le CLD d’Antoine-Labelle, la SADC d’Antoine-Labelle, la Chambre de commerce de Mont-Laurier, Muni-Spec Mont-Laurier ainsi que l’Association des hôteliers de Mont-Laurier, est maintenant prêt à accueillir congrès, colloques et événements d’affaires dans la région.
Notre force : Des outils simples, concrets et un accompagnement clé en main
Avec une ressource consacrée au démarchage et à l’accompagnement des organisateurs d’événements en offrant un service clé en main, et ce, tout à fait gratuitement, la démarche est vouée à un grand succès. Différents outils de communication, tels qu’un site web au goût du jour, une vidéo promotionnelle de qualité et un guide du planificateur, ont été présentés et serviront dorénavant à appuyer le démarchage et l’accueil des congressistes dans la région. Les gens peuvent consulter l’ensemble des outils en visitant le www.reunionhauteslaurentides.com.
Le tourisme d’affaires est un secteur relativement nouveau pour les Hautes-Laurentides, la première année de fonctionnement du comité aura permis d’assurer la viabilité du projet, notamment en embauchant une firme spécialisée en tourisme d’affaires : B2B Spectrum pour une étude de marché. Le constat est clair, la région peut certainement tirer son épingle du jeu puisque son offre est comparable aux régions similaires et le comité met en place différents incitatifs pour s’assurer de sa compétitivité.
Devenir un ambassadeur – Appel à la population
« Maintenant, le but est de faire de notre communauté locale, une communauté de fiers ambassadeurs, toujours à l’affût d’opportunités à apporter dans son milieu » précisait madame Audrey Lebel, directrice générale de la Chambre de commerce de Mont-Laurier et membre du comité depuis les débuts. La directrice précisait également être en démarche pour accueillir un congrès dans la région. « Ce n’est rien de certain, mais soyez assurés qu’auprès de la Fédération des Chambres de commerce, les gens vont connaître les Hautes-Laurentides et le projet clé en main qu’offre Réunions et Congrès Hautes-Laurentides. Si ce n’est pas le congrès de 2018, ce sera l’un des prochains, mais nous on y croit » ajoutait-elle.
Le déjeuner de lancement a également été l’occasion de procéder au tirage d’un montant de 500 $ à dépenser dans la région pour les gens ayant, au 1er février 2017, proposé le nom d’un congrès potentiel pour l’alimentation de la banque de données. La gagnante est madame Véronique Paul, de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.
La population peut d’ores et déjà utiliser les outils disponibles afin de présenter la région dans leurs associations ou organisations, mais elle peut également compter sur l’appui de madame Marie‑Pier Villeneuve, coordonnatrice de Réunions et congrès Hautes-Laurentides pour le comité, aux coordonnées suivantes : 819-660-4282 ou par courriel.
Source :
Marie-Pier Villeneuve
Coordonnatrice – Réunions et congrès Hautes-Laurentides
Tél. : 819 660-4282
Marie-Chantal Germain
Coordonnatrice des projets et des communications – SADC d’Antoine‑Labelle
Tel : 819 660-2412