Par Pascale Langlois – Scouich
La première et seule fois où j’avais mis les pieds au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, c’était pour une course de 15 km. Je me souviens avoir adoré les sentiers dans la forêt, parfaits pour cet événement d’automne. J’ai encore l’image en tête d’une pluie de feuilles jaunes sur mon chemin. J’étais donc très contente de retourner dans ce parc dans le cadre de ma tournée.
C’est un vendredi de journée pédagogique et les petits sont survoltés de savoir que nous partons à l’aventure. Armés de nos sacs à dos et de nos sacs de couchage, nous sommes prêts pour 24 h en forêt.
Malheureusement, l’hiver ne semble pas vouloir collaborer et le sentier de patin n’est pas ouvert lors de notre passage. Mais Alice et Émerik sont tentés par le labyrinthe et le parcours d’art3. On part donc en exploration des sentiers.
Le temps chaud nous permet de nous promener sans raquette, pour leur plus grand bonheur. Le chemin Art3 est nettement leur coup de cœur. Ils ont l’impression de faire une chasse au trésor. Émerik s’amuse à faire glisser un Frisbee sur la neige et prend plaisir à lire les titres des œuvres et leur provenance.
Avant que le soleil ne se couche, on se munit de tubes en location pour aller faire quelques glissades. Il faut faire un certain effort pour se rendre au sommet, mais la vue sur les alentours est magnifique. La piste est super amusante, surtout que nous l’avons juste pour nous. Au haut de la bute, le télescope pique la curiosité d’Émerik et je sens qu’on devra revenir pour une soirée d’observation des étoiles.
Notre refuge nous attend à bras ouverts. Émerik m’aide à raviver notre feu pour nous réchauffer et il installe les lits dans la mezzanine. Ça s’amuse ferme au-dessus de ma tête pendant que je prépare le souper! L’électricité me rend les choses plus faciles, tant pour faire à manger que pour rassurer les enfants avec la lumière. On dort tous collés, bien au chaud.
Au matin, les petits aiment tellement leur cocon qu’il est difficile de les en sortir. Mais nous sommes attendus pour la suite de notre tournée…
Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est un endroit magnifique pour passer la journée en famille. Si le sentier de patin est un attrait génial, il n’y a aucune raison de se priver des autres activités s’il est fermé. Il y a même des chevaux et des poneys! Le parc est indéniablement un incontournable pour vivre quelques jours en nature en famille.
Par Pascale Langlois – Scouich
Mère de trois enfants, aventurière amateure et sirène en devenir, Pascale Langlois aime profondément le Québec. Grande défenderesse de l’hiver, elle est convaincue que c’est la plus belle saison de l’année pour explorer son coin de pays. Elle partage ses découvertes sur son blogue scouich.com.